Le Togo s’apprête à recevoir un soutien financier conséquent de l’Union Européenne (UE) à hauteur de 12,8 milliards de FCFA (19,5 millions d’euros), sous forme de don.
Cette enveloppe a été annoncée dans un communiqué de l’UE publié le 23 décembre. Elle est destinée à alimenter le budget de l’État togolais. Beaucoup pourraient y voir un cadeau de Noël en cette période de fin d’année.
Il faut savoir que ce financement pourrait être une véritable bouffée d’oxygène pour les finances publiques togolaises et contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans la Feuille de Route Togo 2025.
Pourquoi l’Union Européenne offre autant de milliards au Togo ?
L’appui financier de l’UE est conditionné par les progrès réalisés par le Togo dans plusieurs domaines clés.
Le communiqué souligne notamment la « crédibilité et l’avancée de la mise en œuvre de la Feuille de Route Togo 2025 », ainsi que le maintien de la stabilité macro-économique.
L’ampleur des réformes menées en matière de gestion des finances publiques et de transparence budgetaire a également été un facteur déterminant dans la décision de l’UE.
Ce financement valide donc les efforts entrepris par le gouvernement togolais pour assainir ses finances et améliorer la gouvernance économique. Le budget du Togo va donc s’en trouver renforcé.
Par ailleurs, l’UE a salué les « résultats atteints dans la mise en œuvre des réformes de la feuille de route dans le domaine de la décentralisation, de l’agrobusiness durable, et de l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base ».
Ces avancées, qui touchent à des secteurs essentiels pour le développement du pays, ont contribué à convaincre l’UE de la pertinence de son soutien.
Les États membres de l’UE présents au Togo, en particulier la France et l’Allemagne, ont été associés à la préparation et au suivi de la mise en œuvre de cet appui budgetaire, soulignant la dimension collaborative de ce partenariat.
L’Ambassadeur de l’UE au Togo, Gwilym Jones, a qualifié ce don d’illustration du « partenariat rapproché existant entre l’Union européenne et le Togo ».
De son côté, Sandra Ablamba Johnson, Secrétaire Générale de la Présidence togolaise, a exprimé sa satisfaction, en mettant en exergue que ce décaissement « va contribuer à la mise en œuvre de la Feuille de Route Togo 2025 » et « à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale pour répondre aux besoins de nos populations ».