C’est un niveau historique qui vient d’être franchi par les services fiscaux togolais. L’Office Togolais des Recettes (OTR) a en effet engrangé pas moins de 990 milliards de francs CFA de recettes fiscales et douanières sur l’année 2023, soit bien au-delà de l’objectif initial de 912 milliards.
Cette performance remarquable, qui représente un bond de 14% par rapport à 2022, témoigne de la réussite de la stratégie de mobilisation des ressources intérieures engagée ces dernières années.
Avec un taux de recouvrement dépassant les 108%, l’administration fiscale prouve une nouvelle fois son efficacité et sa rigueur auprès des contribuables.
Il s’agit d’un indicateur de la bonne santé économique du pays et du système fiscal selon Philippe Kokou Tchodie, le patron de l’OTR.
Une institution qui poursuit dans sa dynamique vertueuse, avec pour nouveau défi de franchir le cap du billion FCFA sur l’exercice 2024.
1000 milliards de recettes pour l’OTR en 2024 ?
La barre est en effet fixée très haut à 1042 milliards cette année, soit 48% du budget national.
Des prévisions ambitieuses qui semblent à la portée de l’Office fiscalo-douanier, fort de ses résultats déjà très encourageants sur les deux premiers mois de l’année.
Un succès qui viendrait consacrer définitivement la réforme ayant fusionné en 2014 les anciennes régies des Impôts et des Douanes, jusque-là réticentes à s’unir.
Désormais rôdée, la machine fiscale togolaise se positionne en modèle de performance pour la sous-région.
Son administrateur pourrait le résumer comme suit. Franchir le cap des 1000 milliards de francs CFA de recettes serait une première depuis 10 ans et une preuve supplémentaire de l’efficacité de l’OTR.
Rendez-vous est donc pris pour mesurer d’ici fin 2024 la pleine capacité de mobilisation de cette régie fiscale devenue la poule aux œufs d’or des finances publiques.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.