Togo : l’OTR dématérialise ses timbres

Togo OTR

Crédit Photo : DR

Le Togo commence à dématérialiser plusieurs services publics ces dernières années. L’Office togolais des recettes entre dans l’ère de la dématérialisation.

Dans l’optique de moderniser sa structure et de faciliter les procédures à ses usagers, l’OTR avait pris la décision de dématérialiser les procédures depuis novembre 2024.

L’organisme fait savoir qu’à partir du 31 janvier 2025, les timbres fiscaux physiques ne seront plus en circulation.

On peut lire dans le communiqué sur le site de l’organisme que « Les timbres fiscaux physiques pour les différentes formalités administratives au sein de l’Office togolais des recettes (OTR) seront suspendus ».

Le gouvernement togolais prend plusieurs mesures pour suivre le développement du numérique. L’objectif du plan de modernisation de l’administration fiscale est de rendre plus accessibles les services publics.

Également, ce programme promeut l’utilisation des outils numériques pour simplifier les démarches aux usagers.

En somme, les utilisateurs du service de l’OTR ne pourront plus utiliser de timbres physiques pour leurs formalités.

Ils devront utiliser la plateforme en ligne de l’OTR ou aller vers des caisses de recouvrement du commissariat des impôts.

Cette dématérialisation fluidifiera le trafic dans les agences de l’OTR. Les longues files et les attentes interminables sont terminées.

Le gouvernement ambitionne de digitaliser les services publics. Une fois cette démarche réussie, l’économie s’en retrouvera plus rentable.

Un service dématérialisé permet aux entrepreneurs et aux investisseurs étrangers de faire des démarches même en étant en déplacement. Ils gagnent en temps, ce qui est bénéfique pour les affaires et le trésor public.