Colonel Calixte Batossie MADJOULBA, le Ministre de la sécurité du Togo vient de réitérer l’interdiction stricte de l’importation, de la vente et de l’usage des pétards ainsi que des feux d’artifice assimilés sur l’ensemble du territoire.
En effet, au Togo, le ministre de la sécurité a publié un communiqué ce 4 décembre 2025 sur son compte Facebook à l’approche des fêtes de fin d’année.
Dans ce communiqué, le ministre rappelle l’arrêté interministériel N°0053/MSPC/MINARM/MEF du 16 février 2021.
Ce texte interdit strictement l’importation, la vente et l’usage des pétards et autres feux d’artifice assimilés sur l’ensemble du territoire national.
Chaque année, le ministère de la Sécurité rappelle cette mesure. Cependant, « certains individus continuent de s’adonner à l’introduction clandestine et à la commercialisation de ces produits », rappelle le ministre de la Sécurité.
Pourquoi le gouvernement interdit-il l’importation, la vente et l’usage des pétards ?
Les pétards et feux d’artifice représentent un danger pour les utilisateurs mais également pour la quiétude des population.
Leur usage « entraîne de graves risques pour la sécurité des personnes et des biens, ainsi que des troubles à l’ordre et à la tranquillité publics », indique le ministre de la Sécurité.
Ainsi, cette interdiction demeure en vigueur, sans aucune dérogation liée aux festivités. En conséquence, tout contrevenant sera rigoureusement sanctionné conformément aux textes y afférents.
Le ministre donne des instructions aux forces de sécurité pour la fin d’année
Le ministre Colonel Calixte Batossie MADJOULBA a donné des instructions fermes aux forces de sécurité. Ils devront :
– intensifier les contrôles ;
– procéder systématiquement à la saisie de tous pétards et articles assimilés ;
– interpeller et déférer toute personne impliquée dans leur importation, leur distribution ou leur utilisation ;
– étendre les opérations de saisie aux corridors douaniers, afin d’empêcher toute tentative d’introduction de ces produits par les axes de transit, les points d’entrée, les routes internationales et les espaces logistiques.
Le ministre de la sécurité invite les populations à faire preuve de civisme, de vigilance et de responsabilité, afin de garantir à tous des fêtes de fin d’année paisibles, sûres et sans incident.