Togo : l’intelligence artificielle au cœur des enjeux du développement numérique

Togo : l’intelligence artificielle au cœur des enjeux du développement numérique

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / photo de famille de l'ouverture officielle de la rencontre "Autour de l'IA"

Plus de 14 % du PIB mondial à l’horizon 2030 seront impactés par l’intelligence artificielle.

Face à cette réalité qui se confirme de plus en plus, le Togo a pris des initiatives pour innover dans l’IA à travers sa Stratégie Digitale 2025.

C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’a débuté au sein de l’hôtel Sarakawa à Lomé ce mercredi 13 novembre 2024, un événement numérique dénommé « Autour de l’Intelligence Artificielle » qui comprend la deuxième édition du Grand Atelier du Digital (GAD) et la cinquième édition du projet INDABA X.

L’événement initié par le ministère de l’Économie numérique et de la transformation digitale à travers l’agence Togo Digital est soutenu par la GIZ-Togo, co-financé par l’Allemagne, l’Union Européenne et la Communauté togolaise d’intelligence artificielle.

Togo : l’intelligence artificielle au cœur des enjeux du développement numérique
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / participants à la rencontre « Autour de l’Intelligence Artificielle »

Durant trois jours, plus d’une cinquantaine de participants auront le privilège de prendre part aux activités et aux ateliers de partage de connaissances et d’échanges mis au programme.

D’abord, la seconde édition du Grand Atelier du Digital (GAD), sera un espace d’échange entre les acteurs du secteur public, privé et de la société civile. Cette année, les échanges porteront sur la stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle.

Pour ce qui concerne la cinquième édition d’IndabaX, elle sera le prolongement de la Deep Learning Indaba. Cette édition en particulier mettra à l’honneur les avancées de la recherche et les innovations en matière d’intelligence artificielle en Afrique et au Togo.

Montrer la face concrète de l’IA

ChatGPT ou encore Midjourney, deux outils de l’intelligence artificielle qui ont tenu en haleine le monde du numérique ces deux dernières années, ont suscité un intérêt grandissant dans les enjeux et la transformation numérique qui en découlent.

De nos jours, il ne se passe pas une journée sans qu’un citoyen n’utilise consciemment ou non une intégration de l’IA dans les actions quotidiennes, et cela, que ce soit par des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou d’autres tâches même administratives.

Selon Agbagla Togbe, directeur technique de l’Agence Togo Digital : « Il s’agit essentiellement de faire la planification au niveau stratégique, d’imaginer ce que sera le futur pour le Togo en termes d’Intelligence artificielle et aussi de présenter les travaux de recherches opérationnelles pour avoir du concret ».

Il ajoute que : « Dans les trois jours, les participants auront des ateliers de cocréation relatifs à l’IA au Togo, des présentations scientifiques autour des applications pratiques pour d’autres pays africains ».

Togo : l’intelligence artificielle au cœur des enjeux du développement numérique
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Kafui Ekouhoho, directrice générale de l’Agence Togo digital

Même son de cloche pour Kafui Ekouhoho, directrice générale de l’Agence Togo digital qui indique que : « Au-delà des échanges, cette rencontre présente aussi une plateforme, des opportunités de mettre en lumière les jeunes talents togolais, africains, de diverses nationalités passionnées de technologies et qui essaient d’inventer le monde autour d’eux, de répondre aux défis d’aujourd’hui tout en façonnant le monde demain ».

Un investissement dans le capital humain

Pour Cina Lawson, ministre chargée de l’Économie numérique, cet événement marque un tournant décisif, surtout dans l’employabilité des jeunes togolais en particulier et africains en général. « Lorsqu’on parle du développement du continent, il faut rappeler que ce dernier passe nécessairement par l’investissement dans le capital humain. Quand on a réfléchi à l’intelligence artificielle, on s’est dit que nous allons nous concentrer sur son aspect pratique », a-t-elle déclaré.

Togo : l’intelligence artificielle au cœur des enjeux du développement numérique
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Cina Lawson, ministre chargée de l’Économie numérique

Pour parvenir à cette fin, plusieurs domaines ont été mentionnés par la ministre comme étant des étapes clés envers lesquelles l’on doit porter une grande attention.

Le premier domaine est l’éducation. « Plusieurs études ont confirmé que l’IA améliorera grandement la qualité de l’éducation en soutien aux apprenants et aux élèves », confirme la ministre. À celui-ci s’ajoutent la santé ainsi que l’agriculture.

Contribuer à la collette d’informations diversifiées

In fine, les activités organisées lors de l’événement « Autour de l’IA » contribueront à la collecte d’informations diversifiées pouvant alimenter les travaux sur l’élaboration de la stratégie IA du Togo.

Elles permettront aussi d’atteindre un certain nombre d’objectifs, à l’instar de la sensibilisation des différents acteurs sur une panoplie de sujets relatifs à l’IA que cela soit de l’ordre de la stratégie, de la gouvernance et de l’éthique, de ses usages dans le secteur public, comme privé, des enjeux de l’IA.

Togo : l’intelligence artificielle au cœur des enjeux du développement numérique
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / participants à la rencontre « Autour de l’Intelligence Artificielle »

Outre les activités précitées, durant les trois jours à l’hôtel Sarakawa, auront lieu d’autres activités comme la présentation de la Stratégie Togo Digital (Initiatives lancées et résultats à date) ; les échanges avec acteurs du privé sur l’utilisation de l’IA comme une source de compétitivité ; la présentation des modèles de quelques gagnants du challenge Zindi sur la prédiction de l’adoption de la fibre optique au Togo ; des échanges autour de la promotion de la science de la donnée au Togo et en Afrique et la Présentation du Data Lab ainsi que ses activités.