L’état togolais soucieux du bien-être de sa population a pris la décision d’allouer une somme de 19 milliards de F CFA pour assurer la sécurité alimentaire du pays.
Dans la loi de finances togolaise de 2025 au programme des prévisions se trouve les opérations pour assurer la bonne alimentation du peuple.
Pour se faire, une dotation de 19 milliards est prévue soit 46 % de plus que le montant de 2024 estimée qui s’élevait à environ 13 milliards F CFA.
La lutte pour la sécurité alimentaire prend donc plus d’’un tiers du budget du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, qui s’élève à 56 milliards FCFA pour l’exercice 2025.
On attend de ce ministère la mise en œuvre de stratégie qui puisse venir à bout de la faim dans le pays.
Également, les responsables du ministère de l’Agriculture solidifier les bases déjà existantes dans le secteur agricole et de l’élevage.
D’une part, les ressources financières allouées doivent permettre de poursuivre le plan septennal de sécurité alimentaire qui entre dans le cadre de la vision Togo 2030.
Et d’autre part, ces fonds serviront aux financements des infrastructures nécessaires pour la bonne marche des systèmes alimentaires au Togo.
Les organismes à l’instar de L’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) serviront de moyens d’actions pour exécuter les plans établis.
Le gouvernement fourni des efforts pour que le Togo réduise ses importations et permettre à la production locale de devenir compétitive.
Pour être certains de la qualité des produits que consomme la population togolaise, il faudra que le pays produise lui-même la majorité des aliments afin de veiller au contrôle strict des normes de sécurité.