Kanka-Malik Natchaba a été nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le nouveau gouvernement de transition du Togo.
Il aura en charge l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les universités publiques et privées du pays.
Sur le réseau social X, Natchaba a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour la confiance placée en lui.
Il a écrit : « Je remercie SEM le PR Faure Essozimna Gnassingbé qui m’a fait l’honneur de me nommer dans le nouveau Gouvernement. »
Ensuite, il a salué le travail de son prédécesseur, Ihou WATEBA. « Je salue le travail abattu par le Ministre Ihou WATEBA et espère bénéficier de l’implication forte des équipes pour qu’ensemble, nous puissions répondre aux attentes des acteurs du secteur. »
La nomination de Kanka-Malik Natchaba intervient dans le cadre du remaniement ministériel effectué le mardi 20 août 2024.
Ce remaniement a vu l’arrivée de nouvelles figures clés au sein de l’exécutif togolais, tout en écartant certains anciens ministres de leurs fonctions.
Parmi les autres nominations notables, Yawa Tségan, ancienne présidente de l’Assemblée nationale, prend la tête du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, succédant à Adedze.
Sani Yaya, ancien ministre de l’Économie et des Finances, devient Ministre des Travaux Publics et des Infrastructures, tandis que Georges Barcola lui succède au portefeuille crucial des Finances.
Mazamesso Assih remplace Myriam Dossou-d’Almeida au Ministère du Développement à la Base, de l’Inclusion Financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Mawunyo Mila Aziablé succède au Gal Damehame Yark. Ce dernier s’occupe à présent des Ressources halieutiques et de la transhumance.
Cliquez ici pour voir la composition du nouveau gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbe.