Togo : les producteurs du cacao et du café aux anges, le prix du kilo fixé à plus de…

café africain

Crédits photo : Terra Kahwa

Les prix indicatifs aux producteurs de café et cacao du Togo pour la période du 16 au 30 avril 2025 viennent d’être révélés.

Le kilogramme du café sain robusta est fixé à 2090 FCFA et celui du cacao qualité supérieure à 2990.

Ces prix sont calculés relativement à l’échéance de juillet 2025 pour le café et le cacao.

Pour rappel, le Togo a encore traduit son engagement pour la promotion de la filière café le 2 avril 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Les autorités togolaises ont remis officiellement l’Instrument d’Acceptation de l’Accord 2020 à l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC).

Il s’agit d’un document juridique par lequel le pays reconnaît et accepte d’appliquer les termes du nouvel accord adopté par cette organisation en faveur du renforcement de la coopération régionale et de la valorisation de la filière café.

Premier à rejoindre les onze États membres fondateurs de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC) depuis le 31 août 1961, le Togo joue un rôle clé dans le développement et l’évolution de cette organisation.

Ceci s’était traduit également, par son adhésion à l’Accord 2020 de l’OIAC le 11 mai 2023, devenant ainsi le premier pays à s’engager en faveur de l’agenda du café africain.

Ceci traduit sa détermination à faire avancer la cause du café en Afrique.

A l’occasion de la cérémonie de remise officielle de l’instrument, le secrétaire général de l’OIAC, l’Ambassadeur Solomon Rutega, a salué ce geste qui permet au Togo de marquer une étape décisive vers la consolidation de la souveraineté économique des pays africains autour de leurs ressources stratégiques.

Il a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République togolaise Faure Essozimna GNASSINGBE pour son leadership, ses initiatives et son implication proactive, en faveur d’une gouvernance concertée et ambitieuse du secteur agricole africain en général et à la filière café en particulier.

Il a également témoigné sa reconnaissance à l’ensemble des États membres ayant déjà ratifié l’accord et a exhorté ceux qui restent, à accélérer le processus de ratification afin de garantir un avenir prospère au secteur caféier africain.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp