Les Etats-Unis apportent leur aide au Togo dans la lutte contre le terrorisme en renforçant la sécurité à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé.
En effet, le Chargé d’Affaires de l’ambassade des États-Unis au Togo, Richard C. Michaels, a officiellement remis une cargaison comprenant quatre détecteurs de traces d’explosifs, quatre scanners corporels à technologie d’imagerie avancée, ainsi que d’autres accessoires à ANAC – Agence Nationale de l’Aviation Civile du Togo.
Cet équipement, fabriqué aux États-Unis et offert par la Transportation Security Administration – TSA, permettra à l’ANAC de renforcer la sécurité des voyageurs transitant par l’aéroport de Lomé.
Aux côtés de Lori Silcox, représentante de la TSA, et des principaux responsables de l’ASAIGE, le Chargé d’Affaires a précisé que la TSA procédera à l’installation du matériel et assurera la formation du personnel local.
Cela contribuera à une sécurité partagée entre les deux pays partenaires.
L’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé est le principal aéroport du Togo. Chaque année il enregistre plus d’1 million de passagers.
Les Etats-Unis et le Togo toujours proches malgré les restrictions de visa
Le Togo, petit pays d’Afrique de l’Ouest, fait face au terrorisme tout comme ses voisins. Proche du Sahel, épicentre du terrorisme mondial, le Togo continue de recevoir l’appui des Etats-Unis en matière de sécurité.
Tout récemment, le pays a été placé sur la liste des pays dont l’accès au visa américain est restreint. Les Togolais ne pourront pas obtenir de visa pour étudier ou pour visiter le pays.
De même, les Togolais ne pourront pas obtenir de visa pour travailler dans le pays. Les seules personnes qui peuvent encore se rendre aux Etats-Unis sont les conjoints ou enfants d’Américains.
Selon les autorités américaines, il y a de nombreux Togolais qui vivent en situation irrégulière aux Etats-Unis. Les autorités togolaises espèrent travailler avec les Américains pour qu’ils annulent la restriction.