Togo : Le WILDAF-Afrique de l’Ouest contribue à une égalité des sexes à travers le projet MARGES

Le WILDAF-Afrique de l’Ouest a organisé un atelier à Lomé le mardi 18 juillet 2023, rassemblant des organisations de la société civile.

Cette rencontre s’inscrit dans le projet « Des marges aux normes : Regards croisés sur les transformations des liens familiaux en Afrique » (MARGES).

Cet atelier fait suite à une étude sur les situations marginales dans nos sociétés, réalisée par le Laboratoire pour la Population, l’Environnement et le Développement (LPED) de l’IRD, en partenariat avec le WILDAF-AO.

La Coordonnatrice Sous-Régionale du WILDAF-AO, Mme Kafui Adjamagbo-Johnson, explique que la notion de marge se réfère à des situations qui ne respectent pas les normes sociales établies.

Par exemple, la société attend généralement qu’une femme se marie à un certain âge, mais il y a des femmes qui font le choix d’être célibataires.

Ces femmes, et même certains hommes, se retrouvent souvent confrontés à des agressions et des pressions sociales.

L’étude menée par les chercheurs du LPED met en évidence l’importance de prendre en compte ces marges pour faire évoluer les normes sociales et promouvoir une plus grande cohésion.

« Il est nécessaire de répondre aux besoins de chacun, quel que soit son statut », souligne Mme Kafui Adjamagbo-Johnson.

Lors de l’atelier du mardi 18 juillet, les chercheurs du LPED vont présenter leurs études aux Organisations de la société civile (OSC).

Ces OSC utiliseront ces études pour proposer des solutions visant à changer les réalités sociales et promouvoir l’égalité entre les sexes.

Il est important de rappeler que le WILDAF-Afrique de l’Ouest est un réseau dédié aux droits des femmes.

Il s’engage à promouvoir et renforcer les stratégies liant le droit au développement, dans le but d’instaurer une culture d’exercice et de respect des droits des femmes en Afrique.