Le gouvernement togolais dans sa lutte pour la préservation de la nature entame des reformes et projets pour la protection de la biodiversité.
Parmi ces initiatives, se trouve le programme de protection et de restauration des écosystèmes dans la région des Plateaux.
Le mardi 21 janvier 2025, le ministère de l’environnement, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont lancé un important projet dans ce cadre.
Le projet est placé sous le thème de : « Accès au financement et à l’assistance technique pour les petits producteurs et entreprises forestières et agricoles (AFR100) Togo » à Kpalimé.
Également, à cette même occasion, le projet « Renforcement de la conservation et de la résilience des paysages forestiers dans la zone montagneuse subhumide du Togo (FEM 8) » a reçu sa validation.
Ces travaux que le gouvernement veut entamer dans la région des plateaux s’alignent sur les efforts déjà entamés pour préserver la biodiversité.
Ces initiatives visent à restaurer les paysages dégradés afin de préserver l’écosystème. Il s’agit également de renforcer la résilience des communautés locales face aux impacts du changement climatique.
La directrice des ressources forestières Amah Lydia Atutonu explique que : « Ces deux projets viennent renforcer les efforts déjà entrepris par le gouvernement dans les Plateaux-Ouest en matière de restauration des paysages forestiers et des terres dégradées en vue de préserver la biodiversité pour le bien des communautés ».
Depuis plusieurs années, l’État œuvre pour le maintien et la protection de l’écosystème.
Le projet AFR100, une action continentale de restauration des paysages forestiers, lancée en 2015 par les pays africains lors de la COP21 en est un exemple palpable.
La vision Togo 2030 ambitionne de restaurer plus d’un million d’hectares de paysages dégradés.