Togo : le Président Faure Gnassingbé sécurise une coopération de taille avec la Corée

Faure Gnassingbé Corée togo

Crédit Photo : Compte Telegram Officiel de la Présidence togolaise

C’est un Président togolais déterminé qui a foulé le sol sud-coréen ce 2 juin 2024. Faure Gnassingbé, en visite officielle, a rencontré son homologue Yoon Suk-yeol au palais présidentiel pour sceller un partenariat d’envergure entre le Togo et la Corée.

Au menu des discussions : éducation, santé, infrastructures, autosuffisance alimentaire… Un vaste programme pour donner un nouveau souffle à une coopération vieille de plus d’un demi-siècle.

Car oui, le Togo et la Corée du Sud ne sont pas des étrangers. Leurs relations diplomatiques remontent à 1963. Mais aujourd’hui, il s’agit de passer à la vitesse supérieure.

Et le modèle sud-coréen, qui a vu le pays passer du statut de nation pauvre à celui de puissance économique en l’espace de quelques décennies, fait office de boussole pour Lomé.

Mais les enjeux dépassent les simples considérations économiques. Les deux dirigeants ont aussi partagé leurs inquiétudes face à la menace terroriste et à l’extrémisme violent qui gangrènent le Sahel et ses environs. Une lutte qui nécessite une solidarité sans faille entre les nations.

Cette rencontre au sommet s’inscrit dans un contexte particulier : le premier sommet Corée-Afrique, qui se tient à Séoul les 4 et 5 juin. Un rendez-vous placé sous le signe de la « croissance partagée, la durabilité et la solidarité ».

L’occasion pour le continent africain et la puissance asiatique de poser les jalons d’un partenariat solide et mutuellement bénéfique. Et le Togo entend bien jouer un rôle de premier plan dans ce rapprochement, comme le montre le pragmatisme du Président Faure Gnassingbé déjà en Corée du Sud.

C’est un pari audacieux que le chef d’État prend. Celui de positionner son pays comme un acteur incontournable sur la scène internationale, en attirant les investissements et les opportunités de développement.

Un pari qui, s’il est réussi, pourrait changer la donne pour le Togo et ses habitants.

Les dés sont jetés, l’avenir nous dira si Séoul aura été le théâtre d’une nouvelle ère dans les relations afro-coréennes.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp