Le Président togolais Faure Gnassingbé a pris les devants ce dimanche 2 juin pour le tout premier sommet Corée-Afrique.
En effet, il est sur le sol de Séoul pour participer au tout premier sommet Corée-Afrique, répondant à l’invitation de son homologue sud-coréen Yoon Suk-yeol.
Ce rendez-vous historique est placé sous le signe de la « croissance partagée, la durabilité et la solidarité ».
Durant 48 heures, les 4 et 5 juin, les dirigeants du continent et leur hôte asiatique s’attelleront à dessiner les contours d’un partenariat solide et multiforme, avec en point de mire une prospérité pérenne et mutuellement bénéfique.
L’occasion pour Séoul de réaffirmer son engagement à œuvrer de concert avec l’Afrique pour doper la coopération, cultiver la solidarité et bâtir un avenir durable sur fond de paix et de sécurité.
En coulisses, un forum économique permettra de sonder le potentiel de collaboration dans une myriade de secteurs porteurs, de l’économie au numérique en passant par l’énergie, le commerce, les infrastructures, l’agriculture, la santé ou l’éducation. Un menu copieux pour dynamiser les échanges bilatéraux.
Le Togo, lié à la Corée du Sud depuis 1963, entend mettre à profit cette coopération protéiforme pour relever les défis pressants, du péril alimentaire et sanitaire au réchauffement climatique.
Le Président Faure Gnassingbé aura d’ailleurs un face-à-face avec son homologue de Corée, Yoon Suk-yeol, pour évoquer les leviers de consolidation de ce partenariat gagnant-gagnant.
Avec ce périple coréen, le chef de l’État togolais place son pays en première ligne sur les échiquiers diplomatique et économique mondiaux.
Une offensive de charme pour capter les opportunités de croissance et de développement au profit de son peuple. Nul doute que Séoul fera date dans le renforcement des relations afro-coréennes, avec Lomé comme tête de pont.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.