Au Togo, les députés ont procédé à l’adoption d’une nouvelle constitution ce vendredi 19 avril 2024 à l’Assemblée nationale.
Réunis en plénière, les représentants du peuple se sont penchés pour une deuxième fois sur la proposition de changement constitutionnel.
Après l’adoption d’une nouvelle constitution le 25 mars 2024, le Président togolais, Faure Gnassingbé, qui devait promulguer le texte l’avait plutôt renvoyé pour une relecture.
Ainsi, des députés avaient procédé à des consultations et sensibilisations sur toute l’étendue du territoire. Ces tractations ont abouti à un texte « amélioré ».
Ce 19 avril, les députés se sont donc réunis de nouveau en plénière et ont adopté le nouveau texte proposé.
D’après certaines sources, 87 députés présents à la plénière ont voté tous « oui » pour le nouveau texte soumis à leur choix.
Ce texte voté tout comme celui du 25 mars 2024 consacre le changement de régime politique au Togo et le pays passe à la Ve république.
Contrairement aux termes du texte voté le 25 mars, le nouveau texte adopté ramène le mandat présidentiel à 4 ans renouvelable une fois contre un mandat unique de 6 ans auparavant.
Pour rappel, dans le système parlementaire (qui vient d’être adopté), le Président de la république voit la majorité de ses pouvoirs lui être retirés au détriment du Président du Conseil des ministres.
Ce dernier est choisi au sein de la majorité parlementaire à la suite des élections législatives. Quant au Président de la République, il est élu par l’Assemblée nationale et le Sénat « sans débat ».
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.