Le Togo a réalisé une belle performance dans le classement mondial de la liberté de presse 2023, car le pays a bondi de 30 places.
Il part ainsi occuper le 70ème rang sur 180 pays évalués, selon le dernier rapport de Reporters sans frontières (RSF).
Cette progression est saluée par les autorités togolaises, notamment le ministre de la communication, Akodah AYEWOUADAN, qui a exprimé sa satisfaction.
« Je salue l’ensemble des acteurs avec qui nous œuvrons pour que le journalisme libre demeure ce sage compromis entre liberté et responsabilité », commence-t-il.
Avant de terminer : « Ainsi, pourrons-nous ensemble façonner un avenir de droits, avec la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».
Lire aussi :
- Togo : Un mari tue sa femme pour lui avoir refusé le se.xe
- Konnie Touré : Après son mariage, l’animatrice fait une grande annonce (Vidéo)
Cette avancée dans le classement mondial de la liberté de la presse est le fruit des efforts du gouvernement togolais pour promouvoir un journalisme libre et responsable dans le pays.
Cependant, malgré cette progression, le pays doit encore faire des efforts pour améliorer la situation de la liberté de la presse sur le terrain.
Pour rappel, le classement de la liberté de presse établi par RSF évalue chaque année la situation de la liberté de la presse dans 180 pays à travers le monde.
Cette évaluation prend en compte plusieurs critères, tels que le pluralisme des médias, l’indépendance des journalistes, la qualité de l’environnement législatif et réglementaire, ainsi que les violences commises contre les journalistes.
Pour ne rien manquer des dernières nouvelles, abonnez-vous rapidement à notre canal Telegram.