C’est une bonne nouvelle et un soulagement qui tombe pour les millions de personnes au Togo : le lancement du vaccin contre le paludisme va se faire sur territoire dans les prochaines semaines.
Le Togo va en effet bientôt lancer le vaccin contre le paludisme sur son territoire. L’annonce a été faite lors d’une rencontre diplomatique importante entre le président Faure Essozimna Gnassingbé et des responsables de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) le 21 août à Yokohama au Japon.
Dr Sania Nishtar, directrice exécutive de GAVI, a confirmé cette information prometteuse selon la Présidence du Conseil du Togo. « Nous avons également discuté du lancement prochain du vaccin contre le paludisme au Togo ; ce sera le 21ᵉ pays en Afrique, à introduire ce vaccin sur le continent », a-t-elle déclaré lors de cette audience officielle.
Nos confrères de Togo First annoncent la date de lancement avant la fin de l’année 2025.
Il faut savoir que la rencontre visait à renforcer la coopération entre le Togo et les partenaires internationaux en matière de santé publique.
L’accent a été mis particulièrement sur l’accès équitable aux vaccins et le renforcement des systèmes de santé.
Pour rappel, le paludisme représente un fléau sanitaire le plus présent en Afrique, touchant principalement les enfants de moins de cinq ans.
Chaque année, des milliers d’enfants africains meurent encore de cette maladie pourtant évitable avec les bons traitements et la prévention.
Dr Sania Nishtar a salué l’engagement constant du président Gnassingbé en faveur de la santé publique. « Le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé est l’un des plus grands défenseurs de GAVI, attirant l’attention du monde sur notre organisation et sollicitant du soutien pour elle », a-t-elle souligné avec reconnaissance.
Par ailleurs, le Togo est un bon élève en matière de vaccin. Les résultats du pays sont même remarquables.
Une enquête indépendante récente a documenté une couverture de plus de 90 % pour les vaccins de base de l’enfance dans le pays.
« Nous sommes donc venus le remercier pour son soutien. Nous avons félicité Monsieur le Président pour les progrès réalisés par le Togo en matière de vaccination », a ajouté la directrice de GAVI.
Les échanges ont également porté sur les modalités pratiques d’introduction du vaccin contre le paludisme au Togo. « Nous avons eu un échange très approfondi avec Monsieur le Président sur les modalités d’introduction de ce vaccin », a précisé Dr Nishtar. Cette planification détaillée garantira une mise en œuvre optimale du programme de vaccination.
La directrice de GAVI s’est montrée particulièrement impressionnée par l’engagement présidentiel. « Nous avons été impressionnés par son intérêt et son engagement pour le bien-être des enfants de son pays », a-t-elle témoigné.
Cet engagement personnel du chef de l’État facilitera grandement le succès de cette initiative sanitaire majeure.
Le Togo deviendra donc le 21ᵉ pays africain à introduire ce vaccin contre le paludisme.