À quelques jours de la rentrée scolaire au Togo, un incendie s’est déclenché au marché de Kégué. Les faits se sont produits dans la soirée du mardi 3 septembre 2024.
Les causes de cet incendie n’ont pas été dévoilées. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont publié des vidéos du marché de Kégué en feu, tout en invitant à une mobilisation de la population. Regardez la vidéo ci-dessous :
Faut-il le rappeler, l’incendie du marché de Kégué est le 2ᵉ enregistré au Togo en moins d’un an. En décembre dernier, ce sont les commerçant(e)s du marché d’Agoè Assiyéyé qui ont vu leurs marchandises partir en fumée.
Cet incendie survenu dans la nuit du 21 au 22 décembre 2023 a causé d’importants dégâts matériels. Il a laissé de nombreuses personnes sans activité génératrice de revenus.
Dans un communiqué publié le 12 janvier 2024, le gouvernement a par la suite annoncé des mesures pour accompagner les sinistrés. Ces mesures concernent l’aménagement d’un site provisoire, l’accès au crédit et l’assurance.
En matière logistique, le gouvernement a décidé d’aménager un site provisoire du marché au lieu-dit Togograin, dans la commune d’Agoè-Nyivé 1.
Ce site sera mis à la disposition des commerçants pour leur permettre de reprendre leurs activités. En matière d’accès au crédit, le gouvernement a accordé un moratoire d’un an sur le remboursement des encours de crédit à la date du sinistre.
Il a également mis en place un crédit relais à taux 0% pour faciliter la reconstitution du capital. En outre, le gouvernement a décidé d’étendre à titre exceptionnel le programme Assurance du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) à hauteur de 50% pour toutes les victimes et de 100% pour les bénéficiaires du programme du FNFI.
Ces mesures sont une réponse concrète du gouvernement togolais aux sinistrés de l’incendie du marché d’Agoè Assiyeye.
Elles devraient permettre aux commerçants de reprendre leurs activités et de reconstruire leurs entreprises.