Au Togo, le gouvernement fait souffler un vent nouveau sur l’Office togolais des recettes (OTR).
Réuni en Conseil des ministres le 13 février 2025 sous la présidence du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, l’exécutif a adopté un projet de loi modifiant le cadre institutionnel de l’Office togolais des recettes (OTR).
Cette réforme s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser l’administration fiscale et douanière en s’inspirant des meilleures pratiques internationales. Elle fait suite à un audit évaluant la performance de l’OTR sur la période 2014-2018.
Le texte vise à renforcer la gouvernance, en précisant la tutelle ministérielle, en améliorant l’efficacité du conseil d’administration et en accélérant les procédures.
L’objectif est de rendre l’OTR plus performant, transparent et adapté aux défis fiscaux et douaniers du pays.
Togo : pourquoi le gouvernement veut dynamiser l’OTR ?
L’OTR représente le poumon économique du Togo. Elle apporte des ressources considérables pour permettre au gouvernement de réaliser ses projets sociaux.
En modernisant son cadre institutionnel, le gouvernement ambitionne de doter le pays d’une administration fiscale efficace, capable de soutenir la croissance économique et d’améliorer la mobilisation des ressources publiques.
Notons que pour 2025, l’OTR devra mobiliser 1208,3 milliards de FCFA de recettes fiscales, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2024.
Les impôts devraient générer 595,7 milliards de FCFA, tandis que les douanes et droits indirects contribueront à hauteur de 612,6 milliards de FCFA.
Ces recettes couvriront plus de 50 % du budget national, estimé à 2396,5 milliards de FCFA. Avec plus de 1000 milliards de FCFA collectés depuis 2023, l’OTR affiche une dynamique positive que cette réforme entend consolider.