Togo : le gouvernement subventionne le prix de ce produit de 1ere nécessité depuis 20 ans ; 10,4 milliards débloqués en 6 mois

Conseil des Ministres

Crédits photo : Gouvernement Togolais

Au Togo, le gouvernement a décidé depuis près de 20 ans déjà de subventionner régulièrement le prix de ce produit de première nécessité.

En effet, pour prôner l’utilisation du gaz butane par les ménages et réduire ainsi l’abattage anarchique des arbres pour en faire du charbon de bois, le gouvernement a décidé depuis près de deux décennies de subventionner les prix du gaz butane.

Sur le prix normal du produit, le gouvernement prend une partie et l’autre revient aux ménages eux-mêmes.

Sur chaque kilogramme de gaz butane, l’État paie actuellement 102 FCFA et le prix revient à 790 FCFA au lieu de 892 FCFA.

Pour une bouteille de 6 kilogramme, le ménage paie 4740 FCFA et le gouvernement s’occupe de 612 FCFA pour un prix global de 5352 FCFA.

Lire aussi : Guillaume Soro : l’ex premier ministre ivoirien officialise la création de sa chaîne de…

Pour le compte du premier semestre de l’année 2022, l’État a eu à dépenser pas moins de 10 444 271 750 FCFA pour les subventions du prix du gaz.

Ces éclaircissements ont été donnés par la ministre en charge du commerce et de la consommation locale, Kayi MIVEDOR-SAMBIANI.

Ceci fait suite à l’interpellation du député Gerry Taama de la ministre sur le prix très haut du prix du gaz dans le pays en comparaison avec les autres pays de la sous-région. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp