Togo : le gouvernement poursuit l’amélioration des performances agricoles

IA en agriculture

Credit Photo : ULiege

Le Togo a entamé plusieurs réformes dans le cadre du développement durable. Des projets sont en cours pour la modernisation de divers domaines.

Le projet « PRoMAT » rentre dans le cadre des efforts de développement en cours. Ce projet a été mis en œuvre par le ministère chargé de l’agriculture.

Il a pour but d’accroître les performances et faire face aux défis de changements climatiques. L’objectif est également de rendre compétitifs les produits locaux.

Ce plan rassemble l’assemble des résultats des différents programmes d’investissements déployés ces dernières années.

Les aspects pris en compte sont le soutien à la production agricole et à la résilience des systèmes de production.

Ainsi que la mise en valeur des produits agricoles et de l’accès aux marchés, l’accès au financement

Enfin, la promotion des entreprises privées pour renforcer la gouvernance du secteur. Le projet en cours engage plusieurs couches de la population.

Plusieurs dotations ont été effectuées ces dernières années pour promouvoir le secteur agricole. Exemple de 10 milliards F CFA au profit de 149.000 producteurs, à travers divers mécanismes d’aide.

Aussi, l’état a subventionné l’achat des engrais à hauteur de 17,9 milliards F CFA. Le gouvernement a également fourni 400 tracteurs agricoles et la distribution de 3 500 kits d’irrigation.

Enfin, pour disposer d’une cartographie actualisée du secteur, un recensement national agricole, le cinquième du genre, a été lancés.