Au Togo, plusieurs écoles n’ouvriront pas leurs portes l’année prochaine. Sur ordre du gouvernement, elles ne devront plus former d’élèves à partir de l’année scolaire 2023-2024.
Cette décision ressort d’une note circulaire du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA).
Selon la note, le ministère des enseignements a effectué une mission de contrôle des établissements scolaires dans tout le pays.
Cette mission a permis de faire une liste des établissements scolaires répondant aux normes et ceux en situation irrégulière.
Selon les précisions du communiqué du MEPSTA, les établissements en situation irrégulière n’offrent pas un cadre sécurisé de formation et d’apprentissage.
En plus de cela, ils n’assurent pas la qualité de l’enseignement tel que recommandé par la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
En conséquence, le MEPSTA a opté pour leur fermeture afin de ne pas compromettre l’avenir des apprenants.
On peut en effet lire dans la note circulaire la phrase suivante : « Le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a pris ses responsabilités de fermer les établissements scolaires privés clandestins pour compter de la rentrée scolaire 2023-2024 ».
Cliquez ici pour voir la liste des écoles fermées au Togo
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.