Au Togo, le lycée de 2 Février d’Agbalépédogan a été fermé par le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique (MEPST) le lundi 25 septembre 2023. Cette décision fait suite à l’état de décrépitude avancée des constructions dudit lycée.
Selon le communiqué du MEPST signé par le Prof Dodzi Kokoroko, les constructions du lycée datent de 1991.
« La fréquentation des locaux à la rentrée, avec mille cinq cents élèves, ressort des risques accrus qui ne peuvent être sous-estimés », indique le communiqué.
« Au vu de ce danger imminent, le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique (MEPST) décide de la fermeture, pour des travaux accélérés et appropriés, dudit lycée », poursuit le communiqué.
Les élèves et les enseignants du lycée de 2 Février d’Agbalépédogan ont été redéployés dans des lycées situés à proximité, à savoir le lycée CACAVELI, le lycée BE KLIKAME, le lycée AVEDJI-ELAVAGNON et le lycée AGOE NYIVE CENTRE.
Le MEPST a tenu à rassurer le monde éducatif, les partenaires et les parents qu’il continuera à veiller en permanence sur les bâtiments scolaires.
« Ce contrôle permanent entraîne la fermeture des écoles ou établissements scolaires dont les bâtiments présentent, entre autres, des risques d’effondrement », précise le communiqué.
Suivez la chaîne Yop L-Frii sur WhatsApp.