Au Togo, le gouvernement vient de créer une unité de garde-côtes pour renforcer la sécurité maritime et lutter contre les trafics illicites.
En effet, le Conseil des ministres a adopté, le 12 janvier 2024, un décret portant création de l’unité togolaise de garde-côtes.
L’ambition du gouvernement est de faire face à l’émergence de nouveaux défis sécuritaires dans le secteur maritime.
Selon le communiqué, ces défis imposent une « prise en charge spécifique qui distingue les missions de défense de celles de l’action civile de l’État en mer. »
La création de l’unité spéciale de garde-côtes répond donc au besoin de mettre en place une structure de surveillance permanente de l’espace maritime national.
Cette unité a pour finalité de renforcer l’organisation interministérielle de l’action civile de l’État en mer, d’améliorer ses performances en matière de coordination inter-administrations et de coopération.
L’unité permettra en outre d’assurer une meilleure surveillance des eaux togolaises. Elle aidera à lutter contre les trafics opérés par les pirogues en dehors des zones surveillées et à prévenir la pollution en mer.
Pour accomplir sa mission, l’unité togolaise de garde-côtes sera équipée de moyens modernes de surveillance et de lutte contre les trafics illicites.
En résumé, la création de l’unité togolaise de garde-côtes est une étape importante dans le renforcement de la sécurité maritime au Togo.
Cette unité contribuera à protéger les intérêts du pays et à assurer la sécurité des populations.
Continuez de suivre l’actualité en intégrant notre canal Telegram.