Au Togo, le gouvernement a décidé d’alléger le paiement de la facture d’électricité pour plusieurs ménages. L’information ressort d’un communiqué lu à la télévision nationale et publié sur les comptes sociaux du gouvernement le 24 décembre 2024.
Selon le communiqué, les utilisateurs de factures prépayées dont la consommation mensuelle est inférieure ou égale à 30 kWh sur les neuf derniers mois bénéficieront d’une réduction tarifaire.
Le prix par kWh passe ainsi de 114 FCFA à 70 FCFA. Cette mesure, effective dès ce mois, concerne plus de 200 000 ménages, représentant un tiers des clients de la Compagnie d’énergie électrique du Togo (CEET).
Le coût annuel de cette réduction, estimé à 1,5 milliard de FCFA, sera pris en charge par le budget de l’État.
En parallèle de cette décision, le gouvernement a annoncé une bonne nouvelles aux fonctionnaires et aux pensionnaires de la Caisse de retraite du Togo.
Une prime spéciale de fin d’année d’un montant de 60 000 FCFA sera versée à ces bénéficiaires, en plus de leur salaire de décembre.
Cette mesure exceptionnelle vise à leur permettre de mieux faire face aux dépenses souvent lourdes de la période festive.
Le coût de cette prime s’élève à plus de 7,85 milliards de FCFA, un effort budgétaire significatif qui reflète l’engagement des autorités à soutenir les citoyens face à une conjoncture marquée par une hausse généralisée des prix.
Notons que ces dernières années, le gouvernement a lancé un ambitieux programme d’électrification. Le Togo a visé un taux d’accès à l’électricité de 70 % d’ici la fin de l’année 2024.
Il s’agit là d’une augmentation notable par rapport aux 66 % atteints en 2023 et aux 63 % de 2022. L’objectif ultime est une couverture énergétique universelle d’ici 2030.