Conformément aux dispositions de l’article 108 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la ministre du développement à la base et de l’économie sociale et solidaire, Mazamesso Assih, était devant la Représentation nationale, le jeudi 25 juin 2026 dans le cadre d’une question orale avec débat relative aux allégations de trucage de matchs dans le championnat national de football.
Elle était accompagnée de Monsieur Abdul-Fahd Fofana, ministre délégué auprès du ministre du développement à la base et de l’économie sociale et solidaire, chargé de la jeunesse et des sports.
C’était au cours de la 4e séance plénière de la première session ordinaire de l’année, présidée par Son Excellence Professeur Komi Selom Klassou, Président de l’Assemblée nationale.
Cette interpellation a été portée par le député Kokou Eké Hodin, Président de la Commission de l’éducation, de la communication et du développement socioculturel.
Le parlementaire a attiré l’attention du gouvernement sur les accusations de trucage de résultats de matchs, relayées notamment par des enregistrements audios mettant en cause certains responsables de la Fédération Togolaise de Football (FTF) et du comité d’organisation du championnat.
Dans sa réponse, la ministre Mazamesso Assih a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur de la transparence, de l’équité et de la loyauté dans la gestion des affaires publiques, y compris dans le domaine sportif. Face aux accusations relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias, le gouvernement a entrepris plusieurs démarches.
Selon la ministre, les services compétents ont procédé à la collecte des éléments disponibles, notamment les enregistrements audios, les rapports de matchs et les résultats sportifs, afin de disposer d’une base factuelle solide pour les investigations.
Une commission d’enquête indépendante mise en place
Des consultations juridiques ont également été engagées pour déterminer le cadre légal approprié à la conduite d’une enquête impartiale et efficace. La ministre a également indiqué que le gouvernement a pris contact avec les responsables de la FTF.
Si la FTF a contesté la véracité et la portée des enregistrements incriminés, l’exécutif estime qu’une telle réponse demeure insuffisante au regard de la gravité des faits allégués.
Intervenant à son tour, le ministre délégué chargé de la Jeunesse et des Sports, Dr Abdul-Fahd Fofana, a annoncé la volonté du gouvernement de mettre en place une commission d’enquête indépendante en collaboration avec la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Togo.
Cette instance devra fonctionner en toute indépendance vis-à-vis de la FTF, du gouvernement et de toutes les parties susceptibles d’être concernées par les investigations.