Le Togo connaît une période de transition à la tête de ses forces armées, avec le départ à la retraite de plusieurs hauts responsables. Ces départs interviennent le 1ᵉʳ janvier 2024, et marquent la fin d’une ère pour l’armée togolaise.
Parmi les futurs retraités figure le ministre en charge de la Sécurité et de la Protection civile, le Général YARK Damehame.
On compte aussi les Généraux ADJITOWONOU Komlan et MAGANAWE Dadja, (Chef d’état-major général). Ils quitteront leurs fonctions pour céder la place à une nouvelle génération.
En outre, sept autres officiers, dont cinq colonels, un capitaine et un lieutenant, principalement issus de l’armée de terre, seront également touchés par cette mesure de retraite.
Cette transition intervient dans un contexte sécuritaire complexe, où le Togo a récemment renforcé ses efforts pour consolider ses forces armées.
Face aux attaques terroristes qui ont frappé le Nord du pays, le pays a augmenté son budget alloué à la défense afin de garantir la protection des citoyens.
Malheureusement, ces attaques ont déjà coûté la vie à des civils et militaires togolais, accentuant la nécessité d’une armée solide et bien préparée pour assurer la sécurité nationale.
En somme, le départ à la retraite de ces hauts responsables marque une étape importante dans l’évolution de l’armée togolaise.
La nouvelle génération qui prendra le relais devra relever de nombreux défis, notamment la menace terroriste qui pèse sur le pays.
Cliquez ici pour avoir la liste des officiers admis à la retraite.