Togo : le Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques officiellement lancé à l’hôtel SARAKAWA

Crédit Photo : DR

Le Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques, événement phare de l’agenda économique africain, va célébrer sa 20e édition le samedi 27 juillet à Lomé, au Togo.

Centrée autour du thème « L’investissement en Afrique, un catalyseur du développement économique du continent », la prestigieuse cérémonie de distinctions aura lieu plus précisément sous le chapiteau de l’hôtel SARAKAWA.

Elle sera placée sous le haut patronage du Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé et mettra en lumière les entreprises les plus performantes et les plus innovantes du Togo.

Elle est organisée par le cabinet international Eco Finance Entreprises, un acteur incontournable du développement économique africain.

La conférence de presse d’annonce des couleurs de cette 20e édition du Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques, s’est tenue le vendredi 19 juillet 2024 à l’hôtel Sarakawa, sponsor officiel.

Lors de cette conférence, Djibril Barry, PDG du cabinet Eco Finance Entreprises, a dévoilé des détails sur la soirée à venir, tout en maintenant le suspense quant aux entreprises qui seront honorées.

Djibril Barry, PDG du cabinet Eco Finance Entreprises

Le Gala Top 100 est le seul en Afrique présidé, à chaque fois, par un Chef d’Etat. Les éditions précédentes du Gala ont été organisées dans divers pays africains tels que le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Gabon, la Guinée, le Niger et le Togo.

Selon Djibril Barry, PDG du cabinet Eco Finance Entreprises, le choix du Togo pour cette 20e édition, s’explique par la politique favorable du président togolais pour l’investissement et l’entrepreneuriat.

Il a précisé qu’en termes de grandeur, « cette édition sera totalement différente des 19 éditions précédentes. »

Une soirée riche en innovations

Pour cette 20e édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour offrir aux participants une soirée inoubliable et grandiose.

En effet, il est prévu une soirée de divertissement exceptionnelle avec des artistes de renom tels que SENZAA, la reine du live au Togo, et Charl’ozzo.

Lors de la soirée, il y aura une célébration des parcours exemplaires et des contributions remarquables des entreprises primées lors des 19 éditions précédentes.

Il y aura également une projection d’un film exclusif retraçant l’impact positif du Gala sur les entreprises lauréates.

L’événement sera retransmis en direct sur la TVT et cinq autres chaînes de télévision africaines pour une audience maximale.

Toujours en termes de visibilité, les organisateurs ont prévu une couverture médiatique inégalée sur des chaînes internationales du bouquet CANAL PLUS pour une visibilité mondiale sans précédent.

Des Lauréats en Lumière

Le Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques sera l’occasion de mettre sous le feu des projecteurs les entreprises togolaises. Celles-ci pourront bénéficier de la visibilité pour gagner des marchés.

Lors de la conférence de presse de lancement, les PDG de CAGECFI et ETD ont pris place à la table d’honneur en représentant les 1900 entreprises précédemment primées. Ils ont mis en exergue l’impact significatif de cet événement sur leur chiffre d’affaires.

CAGECFI, un cabinet d’expertise informatique et de management fondé en 2001 à Lomé et présent dans plusieurs pays africains, a été primé pour la qualité de ses services.

Léon K. Houndjago, PDG de CAGECFI, a déclaré : « On a été primé par le Gala des 100 entreprises à cause de notre qualité. Cet évènement nous a donné la visibilité et nous a permis de développer notre clientèle. »

ABITOR Komi, Managing Director de ETD

De son côté, ABITOR Komi, Managing Director de ETD, a salué l’organisation du Gala et a mis en lumière l’importance de telles initiatives pour le continent : « Il y a de très belles initiatives en Afrique mais que nous ignorons. Cet événement permet de montrer que l’Afrique a du talent. Notre continent, ce ne sont pas que les jeunes qui cherchent à partir, ou des guerres, etc. »