Le court-métrage « Super Wouman » du cinéaste togolais Julio Teko a été projeté le 8 mars 2023 à l’Université de Lomé.
C’était une expérience unique pour les jeunes qui se sont déplacés pour la soirée. Les artistes qui ont interprété des titres dans le court-métrage étaient présents.
Les jeunes ont ainsi assisté aux performances de Fofo Skarfo, Zeaya Ka et de Kiko Golden Boy.
Les acteurs du film étaient également présents lors de la projection. Grâce à eux, les spectateurs ont pu vivre le film comme s’ils faisaient partie de l’équipe de tournage.
« Super Wouman «
Le court-métrage « Super Wouman » a réussi à susciter de nombreuses questions chez les spectateurs. Ceux-ci ont pu cerner l’importance de la femme dans un foyer.
Le thème du film cadrait très bien avec la journée du 8 mars instituée pour commémorer les droits des femmes.
Il a été projeté gratuitement à l’Université de Lomé grâce au soutien de l’Union Européenne, à travers le président de la délégation européenne au Togo.
De quoi parle court-metrage ?
« Super Wouman » parle d’un artiste peintre en panne d’inspiration pour réaliser de nouveaux tableaux.
Il soupçonne sa femme Akofa d’en être la cause et fait appel à Jean, son ami d’enfance, son médecin personnel, pour l’aider à surmonter son blocage.
L’artiste se voyait obligé de faire un choix : celui de sauver sa carrière ou celui de garder sa femme.
Pourquoi le titre « Super Wouman » ?
Le titre « Super Wouman » frappe l’esprit de n’importe quel amateur de films américains. Mais une analyse rapide permet de constater que le mot ”Wouman” ici est différent du mot ”Woman” en anglais.
Il ne s’agit pas d’une faute. C’est fait exprès pour mettre en valeur la femme.
Le ”Wou” de Wouman veut dire “un être au-delà” en Mina. Et le “Man”, c’est bien sûr l’homme en général.
Donc, le titre “Super Wouman” veut en fait dire : “Nyonnou Wou Noussou” en Mina », a expliqué Julio Teko sur l’originalité du film.
Notons que le film « Super Wouman » est un moyen métrage réalisé sur fonds propre. Son scénario est écrit par Bienvenu Gagalo. Les acteurs sont tous également des Togolais.