Togo : le chef de l’Etat perd son pouvoir au profit du président du conseil des ministres

Crédit photo : DR

Au Togo, les députés ont adopté une modification de la constitution qui vide le chef de l’État de ses pouvoirs au profit du président du conseil des ministres.

Le Chef de l’État sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans par les députés et les sénateurs. Il ne sera plus élu par le peuple.

L’autre grande nouveauté de la réforme concerne le poste de « président du conseil des ministres ».

Ce poste qui n’existait pas avant va désormais être le plus important du pays, à en croire Le Monde.

Selon le média français, la nouvelle constitution instaure le poste de président du conseil des ministres. Ce président a « la pleine autorité et le pouvoir de gérer les affaires du gouvernement et d’être tenu responsable, en conséquence ».

Le président du conseil des ministres est « le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis majoritaire à l’issue des élections législatives. Il est désigné pour un mandat de six ans », selon le texte.

Tchitchao Tchalim, le président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale à l’Assemblée nationale a expliqué cette nouvelle fonction.

Il a indiqué que « Le chef de l’Etat est pratiquement désinvesti de ses pouvoirs en faveur du président du conseil des ministres ».

« Celui-ci devient celui qui représente la République togolaise à l’extérieur. Il dirige effectivement le pays dans la gestion quotidienne », a-t-il ajouté.

En somme, le chef d’État qui a pratiquement perdu ses pouvoirs devra faire un mandat unique de 6 ans. Il reste à savoir si le président du conseil des ministres qui dirigera désormais le Togo a une limite de mandats.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok