Togo : Le calendrier de l’année désormais uniformisé pour tout l’enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ihou Wateba / Crédit : Twitter FEGnassingbé

Le gouvernement togolais a décidé d’uniformiser les formations dispensées dans l’enseignement supérieur à travers l’institution des examens nationaux. Cette réforme vise à améliorer la qualité de l’enseignement et à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

Dans un communiqué, le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé la tenue de la rentrée académique 2023-2024 dans toutes les universités, qu’elles soient publiques ou privées, le 9 octobre prochain.

Cette décision fait suite à la mise en place de nouveaux examens nationaux dans les établissements d’enseignement supérieur.

La mesure vise à uniformiser les formations dispensées dans les universités afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

En effet, il arrive que des universités qui forment pour un même diplôme ne délivrent pas un même enseignement.

Avec la nouvelle réforme, les étudiants d’une même filière auront désormais un même programme d’enseignement, quel que soit le type d’établissement dans lequel ils étudient. Ils composeront ensuite dans les mêmes matières et passeront les mêmes examens.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Ihou Wateba, se montre exigeant sur ce sujet. « L’examen ne se fera plus en fonction de ce que l’école a enseigné, mais en fonction d’un programme qui est censé être enseigné », a-t-il martelé.

Cette réforme est une nouvelle ère pour les universités privées au Togo. Elle vise à améliorer la qualité de l’enseignement et à garantir que les étudiants reçoivent les mêmes connaissances, quel que soit l’établissement dans lequel ils choisissent d’étudier.

Cliquez ici pour avoir le calendrier.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp