Ce vendredi 15 août 2025, un terrible accident de la circulation survenu à Agoè a bouleversé le destin de plusieurs familles au Togo.
Des vidéos et images largement relayées sur les réseaux sociaux suscitent l’effroi. On y voit des véhicules complètement cabossés.
Selon les informations qui circulent sur la toile, le drame aurait fait une vingtaine de morts, mais ce chiffre est inexact.
Selon le communiqué du ministre de la Sécurité et de la protection civile, Calixte Madjoulba, on déplore 3 décès. Il y a également 11 personnes blessées qui se trouvent actuellement en soins intensifs.
L’incident a eu lieu aux environs de 12 heures 30. Un camion transportant du ciment a entraîné une collision en chaîne avec 2 voitures, 3 tricycles et 2 motos se trouvant à l’arrêt aux feux tricolores.
Le camion a « subi une défaillance de son système de freinage », précise le communiqué. Le conducteur a pris la fuite.
Ce drame survient trois semaines après un autre accident meurtrier survenu le samedi 26 juillet dans la région des Savanes, qui avait coûté la vie à huit personnes.
Par ailleurs, le terrible accident de ce vendredi à Agoè rappelle également le drame de fin 2024 sur la route nationale N1 à Agoè-Zongo.
À l’époque, un camion semi-remorque transportant une citerne de gaz surdimensionnée, circulant du sud vers le nord, avait heurté la partie supérieure de la passerelle piétonne d’Agoè-Zongo.
La plateforme, en s’effondrant, avait écrasé le camion, une voiture et deux tricycles transportant des passagers. Le bilan faisait état de huit morts sur place et de trois blessés graves hospitalisés.
Attention aux partages d’images choquantes de victimes d’accidents
Au Togo, il n’est pas rare que des images choquantes de victimes d’accidents soient diffusées sur les réseaux sociaux. Toutefois, la loi interdit et sanctionne sévèrement de tels actes.
Produire, diffuser ou mettre à disposition des données portant atteinte à la dignité humaine, à l’intimité ou à la vie privée d’autrui est passible de six mois à deux ans de prison, ainsi que d’une amende allant de deux à dix millions de francs CFA.
Les complices sont passibles des mêmes peines, y compris ceux qui repartagent ces images.
Les accidents, une des plus grandes causes de décès au Togo
Les accidents de la route constituent l’une des principales causes de décès et de blessures dans le monde.
L’Organisation mondiale de la santé estime qu’en 2020, 1,35 million de personnes sont mortes dans des accidents de circulation, soit environ 3 700 décès par jour.
Parmi les causes figurent les véhicules non conformes aux normes de sécurité et les comportements dangereux au volant.
Au Togo, entre juillet et décembre 2022, 3 689 accidents ont été enregistrés, faisant 336 morts et plus de 5 000 blessés, selon le ministère des Transports.
Face à ce fléau, les autorités ont renforcé les contrôles routiers, notamment l’obligation du port du casque et de la ceinture de sécurité.