L’association Action Accès Santé (AAS) a permis à des orphelins de la préfecture des Lacs de bénéficier d’une opération de dépistage de troubles visuels le samedi 11 mars 2023. L’initiative a été menée avec l’appui de Lions Club Lomé Eucalyptus en faveur des enfants de la pouponnière Divine Providence à Aného et de l’orphelinat de Crédo Action à Agbata.
En effet, le samedi, Diane Acouetey-Anawi, la nouvelle présidente de l’association AAS et son vice-président, Dr Segbaya Komlanvi ainsi qu’une délégation de Lions Club Lomé Eucalyptus étaient dans la préfecture des Lacs.
Ce déplacement se situe dans la droite ligne des actions déjà effectuées par l’association AAS en faveur des orphelins. Il vise à permettre aux enfants en situation de détresse oculaire de mieux voir.
L’association AAS aux côtés de la pouponnière Divine Providence
Ainsi, après avoir octroyé un don de 3 millions FCFA à la pouponnière Divine Providence en fin d’année 2022, l’association AAS a cette fois-ci permis à 59 enfants de bénéficier d’un contrôle ophtalmologique.
D’autres consultations s’ensuivront auprès d’un ophtalmologue « pour savoir ceux qui ont besoin de porter des lunettes, de soins oculaires, etc. », a expliqué Diane Acouetey-Anawi.
Ivres de joie, les enfants de l’orphelinat Divine Providence, n’ont pas tari de remerciements à l’endroit de l’association AAS et de ses partenaires.
« Je suis très contente et nous remercions l’association AAS pour ces actions. Nous voulons qu’elle revienne pour d’autres initiatives, notamment l’électrophorèse par exemple », a expliqué Annie Anthonia, élève en classe de 5e.
La directrice de l’orphelinat Divine Providence d’Aného a abondé dans le même sens. « L’association AAS nous assiste souvent dans le cadre de la santé des enfants. C’est une joie pour nous et je suis très heureux pour toute l’aide qu’elle nous porte. »
L’association AAS au chevet de l’orphelinat Crédo Action
Après Divine Providence d’Aného, l’association AAS s’est rendue à l’orphelinat Crédo Action, un centre n’accueillant que des jeunes filles.
Celles-ci ont également bénéficié d’un dépistage. Certaines d’entre elles auront un suivi et bénéficieront de soins complémentaires auprès d’un ophtalmologue.
« Je remercie l’Eternel et l’association AAS pour sa détermination vis-à-vis des enfants. Ils sont encore venus faire un contrôle de vue aux orphelins de notre centre. La vue est très importante », a indiqué la responsable de l’orphelinat Credo Action.
Lions Club Lomé Eucalyptus joue sa partition aux côtés de l’association AAS
Dans le cadre du partenariat entre Lions Club Lomé Eucalyptus et l’association AAS pour cette opération de dépistage de troubles visuelles, Gilles Yao Bodjona a relevé le bien-fondé de leur contribution. « Nous avons voulu faire ce partenariat pour aider l’association AAS dans le cadre de ses actions humanitaires, sociales et sanitaires, notamment le dépistage des troubles visuelles chez des enfants à Aného et Agbata.
Notre rôle a consisté à la mise à disposition de l’appareil de dépistage des troubles visuels et de trouver, pour cette action, des opérateurs », fait-il savoir.
« Lions Club International opère dans cinq domaines prioritaires : la faim, le diabète, la vue, le cancer infantile et l’environnement.
Il y a de cela deux ans, nous avions déjà eu à faire une action similaire dans un autre orphelinat à Lomé avec l’association AAS et nous marquons notre disponibilité à l’accompagner pour d’autres initiatives qui répondent également à nos missions », poursuit-il.
La grande vision de l’association AAS
Le but de l’association AAS est d’assister tous les orphelinats du Togo. « Nous avons commencé au sud du Togo. Nous sommes en train de cibler quelques orphelinats à Kara et dans le nord du Togo.
Notre objectif principal est d’apporter notre aide en matière de santé et de soins à tous ces enfants qui sont dans les orphelinats au Togo », a expliqué Diane Acouetey-Anawi.
« En tant que nouvelle présidente de l’association AAS, je suis très honorée d’avoir été élue à ce poste depuis le 11 février.
Je me suis toujours donnée pour l’association. J’étais secrétaire générale, j’ai consacré mon temps à faire bouger les lignes chez AAS et là, ça va aller encore plus loin.
Je compte faire adhérer plus de personnes à notre cause et à cette lutte que nous avons débutée depuis quelques années et que nous comptons poursuivre pendant très longtemps », a-t-elle indiqué.
Rappelons que Action Accès Santé (AAS) est une association de droit français créée en 2016 à Lille, en France. Active depuis 2018, elle a pour objectif d’apporter des soins de santé aux plus démunis au Togo et en Afrique.