Ce mercredi 24 janvier 2024 a eu lieu, dans la coupole de la Banque d’Investissement de Développement de la CEDEAO (BIDC) et via la plateforme de visioconférence ZOOM, la conférence de presse marquant le lancement médiatique de la première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO (EIF 2024) organisée par la BIDC.
L’événement a vu la présence de sommités à l’instar de la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, Madame Nialé Kaba, du ministre de l’Économie et des Finances du Togo, Monsieur Sani Yaya et du Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, Dr. George Agyekum Donkor, entre autres.
Le bien fondé du Forum d’Investissement de la CEDEAO
Placée sous le thème « Transformer les Communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile », cette première édition vient répondre aux constats des problématiques enregistrées à la suite des dures épreuves qu’ont traversées les pays de la sous-région au cours de ces dernières années.
« Compte tenu des nombreux défis sociaux et économiques auxquels notre sous-région est confrontée, il était impératif que la BIDC développe un événement axé sur la création d’opportunités pour la réalisation de projets de développement à fort impact », précise le Président de la BIDC, Dr George Agyekum Donkor.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Monsieur Sani Yaya, il s’agit pour le Togo via ce Forum de renouveler son engagement à œuvrer inlassablement au développement de la sous-région qui servira d’instrument de réduction de la pauvreté.
« Au fil des ans, le Togo a participé activement à diverses initiatives visant la promotion de l’intégration économique, de la paix et de la stabilité dans notre région. Notre engagement en faveur de la croissance et du progrès des États membres de la CEDEAO est à l’image de notre conviction que la coopération régionale est un catalyseur du développement durable. », précise le ministre.
Objectifs de la première édition du Forum d’Investissement de la CEDEAO
Le Forum qui se tiendra du 4 au 5 avril 2024 à l’hôtel 2 Février de Lomé au Togo, s’orientera sur cinq principaux objectifs que voici :
- la sensibilisation sur le fort potentiel d’investissement dans la région de la CEDEAO ;
- la création de partenariats d’investissement entre les acteurs-clés opérant dans la CEDEAO ;
- la mise en place d’une plateforme de discussions sur les questions essentielles telles que la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures, le changement climatique et la création d’emplois ;
- l’instauration pour les parties prenantes d’un cadre d’échanges des idées, de partage des meilleures pratiques et de prise d’engagement dans des actions visant à favoriser une croissance économique inclusive et durable, améliorer le capital humain et renforcer la résilience aux chocs et aux menaces mondiales ;
- la mise en relation des investisseurs et des promoteurs.
À travers les différents panels et discussions prévus à l’occasion, le Forum aura la charge de proposer des stratégies visant à améliorer le climat d’investissement dans la région.
« L’instauration d’un tel événement va permettre non seulement de faire prendre conscience du potentiel d’investissement inestimable dans la région de la CEDEAO, mais aussi de promouvoir les partenariats d’investissement entre les principaux acteurs de la sous-région, dans le but d’établir une plate-forme de partage des meilleures pratiques et ainsi favoriser une croissance économique durable », a conclu la ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Madame Nialé Kaba, également Présidente du Conseil des Gouverneurs de la BIDC.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.