Le « Challenge Tech-Santé 2025 » a officiellement démarré ce vendredi 14 novembre 2025 à l’Unipod de l’université de Lomé.
Une initiative organisée par le Ministère de l’Efficacité du Service Public et de la Transformation Numérique et celui de la Santé, de l’Hygiène Publique, de la Couverture Sanitaire Universelle et des Assurances, avec le soutien du projet ProDigiT mis en œuvre par la GIZ Togo.

Autour d’une conférence de presse réunissant les responsables de la santé, de la technologie, du numérique ainsi que des étudiants et des médias, les membres de l’organisation ont donné les contours précis de ce challenge qui vise à asseoir un projet fiable sur une longue durée dans le domaine de la santé.
Il s’agit, selon Farook Sanni, Data Scientist au Togo Data Lab, d’un challenge visant à faire sortir de l’intelligence collective une solution autour de la santé et du numérique.

« C’est une compétition où les différents participants sont invités à former des équipes et à réfléchir à des solutions numériques autour de différents défis, à savoir, le manque d’interopérabilité et de sécurité des dossiers médicaux, l’absence de suivi médical fiable, les erreurs médicamenteuses et plein d’autres encore.
L’objectif, c’est d’avoir une solution qui sera par la suite incubée et développée au sein du ministère de la Santé », indique Farook Sanni.
Ambition du Challenge Tech-Santé 2025
Le « Challenge Tech-Santé 2025 » poursuit plusieurs ambitions comme : impulser l’innovation numérique en santé au Togo, créer des passerelles entre acteurs de santé, chercheurs, ingénieurs et startups, promouvoir les technologies basées sur les données et l’IA pour un impact social fort, et soutenir l’émergence de projets concrets jusqu’à leur déploiement.
Interrogé en marge du lancement, le Dr Békéti Anthony, président de l’Ordre des Médecins du Togo, a souligné l’importance stratégique de cette initiative pour le système sanitaire national.

« Ce challenge arrive au bon moment. Nous sommes à un tournant dans lequel la digitalisation devient une nécessité, et non plus une option. Les solutions qui émergeront ici pourront véritablement améliorer la prise en charge des patients, renforcer la précision des diagnostics et alléger le quotidien des soignants.
Pour nous, professionnels de santé, c’est une opportunité unique de collaborer avec des experts du numérique afin de bâtir un écosystème beaucoup plus réactif, sécurisé et centré sur le patient », a-t-il déclaré.
Inscription
Le public concerné par ce challenge est toute personne dans le domaine de la santé (infirmiers, médecins…), de la technologie (intelligence artificielle, cybersécurité) âgée de plus de 18 ans résidant au Togo et disponible à la fin du challenge.

« L’organisation met un point d’honneur à favoriser la diversité au sein des équipes, en encourageant activement la participation des femmes et des personnes en situation de handicap », explique Farook Sanni.
Cet événement illustre l’avancée significative des outils d’IA dans le monde de la santé, en cherchant à développer des solutions concrètes et durables. Pour postuler, les équipes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 14 décembre 2025 sur la plateforme dédiée : http://challenge-sante.gouv.tg.