Togo : lancement de la 3e édition du tournoi « Basket à travers les nations »

Togo : lancement de la 3e édition du tournoi « Basket à travers les nations »

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / match de basket avant l'ouverture officielle

Autour d’une passion commune, à Lomé ce jeudi 7 août 2025, la fédération nationale de basket a donné le ton à la troisième édition du tournoi « Basket à travers les nations » qui se déroule sur le terrain dédié de l’Académie Swallows.

Une rencontre jouissive sponsorisée par l’opérateur de télécommunications YAS Togo, réunissant de jeunes talents de la sous-région venus des horizons comme le Ghana et le Bénin.

Au total, 6 équipes de catégories distinctes, à savoir les moins de 16 et 18 ans masculins et féminins, s’affronteront jusqu’au samedi 9 août. En présence de la présidente de la fédération tutelle, le tournoi a démarré de plus belle sous les regards admiratifs du public présent.

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Gina Bayi Adekambi, présidente de la fédération nationale de Basket Togo

Pour la présidente Gina Bayi Adekambi, cette troisième édition dépasse les frontières d’une simple compétition sportive. Il s’agit également de promouvoir les jeunes pépites afin de les voir un jour compétir sur la scène internationale.

« Cet événement marque un tournant important dans la dynamique de la promotion du basket-ball au Togo et dans la sous-région.

Togo : lancement de la 3e édition du tournoi « Basket à travers les nations »
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / équipes du Togo

Il incarne notre vision commune, celle d’offrir un espace d’expression et d’épanouissement à la jeunesse sportive tout en renforçant les liens de cohésion sociale et de fraternité entre les nations », a-t-elle déclaré, avant de réaliser avec succès un tir de deux points actant ainsi le début des festivités.

Pour Mensah Kevin, président du comité d’organisation du tournoi « Basket à travers les nations », il s’agit par ce canal de mettre en avant la diversité culturelle et de créer un point de croisement où ni l’origine, ni la race ou l’ethnie ne constituent une barrière.

Togo : lancement de la 3e édition du tournoi « Basket à travers les nations »
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / équipes du Ghana

« À travers ce tournoi, nous voulons détecter, valoriser et encourager les talents, mais aussi créer un cadre libre dans la sous-région dans lequel les pays disputeront fraternellement des rencontres sans distinction de race ni d’origine ou d’ethnie  », a-t-il affirmé.

Togo : lancement de la 3e édition du tournoi « Basket à travers les nations »
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / équipes du Bénin

Dans cette mission noble, l’opérateur de télécommunication y a vu l’occasion d’apporter sa pierre à l’édifice afin de permettre, de favoriser et de promouvoir les jeunes acteurs du basket-ball.

« Yas Togo apporte un plus en accompagnant ce genre d’initiatives sportives parce que nous voulons tourner les projecteurs sur cette jeunesse qui regorge de talent et qui a beaucoup à prouver », déclare Giovanni Sallah, chargé Sponsoring et event à Yas Togo.

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Gina Bayi Adekambi, Giovanni Sallah, chargé Sponsoring et event à Yas Togo

Il faut par ailleurs rappeler que cet accompagnement de Yas Togo n’est pas le premier. Dans cette perspective de pousser les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes et d’exceller dans leur domaine, l’opérateur de télécommunication promeut le tournoi Foody actuellement en cours à Tabligbo.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp