Togo : la mission d’observation de la CEDEAO donne son avis sur le déroulement du double scrutin

Togo élections 29 avril

Crédits photo : Collage rédaction L-Frii / Pixabay (Kaufdex) / Adobe Stock (Nathalie Bosansky)

La CEDEAO a salué le bon déroulement des élections législatives et régionales au Togo.

Une délégation de l’institution dirigée par Jallow-Tambajang a visité plusieurs bureaux de vote, le lundi 29 avril 2024.

Elle a pu constater le déroulement des opérations électorales dans le calme et la discipline, la disponibilité du matériel électoral et la présence effective des agents électoraux.

Pour sa descente dans ces différents bureaux de vote, Mme Fatoumata Jallow-Tambajang était accompagnée du représentant permanent de la Cedeao au Togo, Bacar Banjai Barros, du représentant du Parlement de la Cedeao, l’honorable Edwin Melvin Snowe Junior.

A l’issue de leur visite dans les bureaux de vote, Mme Fatoumata Jallow-Tambajang et sa suite se sont rendus dans la « salle de situation de la Cedeao ».

Dans cette salle, elle a retrouvé l’équipe de la CEDEAO en relation constante avec les observateurs déployés dans le Grand Lomé et dans les cinq (5) régions du Togo.

Grâce à cela, elle puis suivre l’état d’avancement du double scrutin en temps réel. Un dispositif technique a été mis en place pour suivre de manière détaillée le déroulement des opérations de vote.

Notons que 4,2 millions de Togolais étaient attendus aux urnes dans plus de 14 000 bureaux de vote pour les élections.

La CEDEAO a déployé au Togo 40 observateurs pour suivre les élections législatives et régionales dans ce pays.

Cette mission s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 12 du Protocole additionnel de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance. Elle constitue un soutien de l’organisation régionale à ses Etats membres pour la tenue de leurs élections.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp