Togo : la ministre du commerce interdit la vente de…

Crédit photo : X @Commercegouvtg

Au Togo, la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kayi MIVEDOR-SAMBIANI alerte la population en ces temps de fêtes.

Dans un communiqué en date du 18 décembre, elle rappelle que « la vente de produits contrefaits, falsifiés et périmés est interdite ».

Les consommateurs doivent donc faire très attention lors de leurs achats. Ils peuvent signaler toute pratique anormale de commerce en appelant le numéro vert 8585.

De façon régulière, le gouvernement opère des contrôles sur toute l’étendue du territoire national. Ces contrôles permettent de détecter et de brûler les produits contrefaits, falsifiés et périmés.

Pourquoi le commerce de ces produits est interdit au Togo ?

Durant les périodes de fêtes, on retrouve dans certains marchés, des produits contrefaits ou périmés. Ces produits coûtent en général moins chers que ceux non-périmés.

Certains consommateurs y voient une opportunité de faire des économies. Cela se comprend surtout en ces temps où le coût de certains produits de premières nécessités a grimpé.

En effet, le riz, l’huile, le sucre, le lait, etc. tous ces produits sont devenus plus chers. Certains familles s’en sortent mais d’autres n’y arrivent pas.

La solution pour eux, c’est de prendre les produits moins chers, même s’ils sont périmés. Or, les conséquences des produits périmés sur la santé peuvent être graves, voire mortelles.

La consommation de produits périmés peut entraîner des intoxications alimentaires. Les symptômes d’une intoxication alimentaire peuvent inclure des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre et des douleurs abdominales.

Dans les cas graves, une intoxication alimentaire peut entraîner une déshydratation, une insuffisance rénale ou la mort.

L’interdiction du commerce des produits périmés ou contrefaits au Togo se justifie donc par un désir de protéger la santé de la population.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

https://twitter.com/CommercegouvTg/status/1737415045053632969

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp