À l’approche des festivités de fin d’année, la Compagnie d’Énergie Électrique du Togo (CEET) se trouve confrontée à une nouvelle crise d’approvisionnement en électricité à la suite d’un problème au niveau du Nigeria.
Concrètement, la compagnie d’électricité nationale a annoncé, via un communiqué en date de ce 11 décembre 2024, une perturbation dans la distribution du courant électrique due à une perte de tension en provenance du Nigeria.
Heureusement, la Compagnie d’Énergie Électrique du Togo (CEET) semble déjà à pied d’œuvre pour limiter la casse provenant du Nigeria.
En effet, la rupture de tension survenue à 12h30 a contraint la CEET à mobiliser en urgence ses moyens de production alternatifs pour minimiser l’impact sur la distribution.
Elle n’est d’ailleurs pas seule. Face à cette situation critique, les équipes techniques de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), de la CEET et de la Transmission Company of Nigeria travaillent de concert pour rétablir le système électrique.
Cette perturbation ravive néanmoins le débat sur la nécessité d’une plus grande autonomie énergétique du Togo.
Notons que la CEET prévient les consommateurs que des coupures intermittentes persisteront dans certaines zones du réseau de distribution jusqu’au retour à la normale de l’approvisionnement nigérian.
Cette énième perturbation intervient dans un contexte particulièrement sensible, alors que la demande en électricité connaît traditionnellement un pic durant les fêtes de fin d’année. Mais pas que.
Le spectre d’une perte de tension définitive en provenance du Nigeria, plane toujours sur les Togolais.
En attendant, les bougies, les générateurs électriques et autres préparatifs sont de mise.