Togo : La CCIT et l’ONECCAT apportent une bonne nouvelle aux entreprises

Crédit photo : Republique togolaise

C’est une très bonne nouvelle pour les très petites, petites et moyennes entreprises ne disposant pas d’un service comptable.

En effet, une convention vient d’être signée en leur faveur entre la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) et l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés du Togo (ONECCA).

Le but de cet accord, signé ce 2 février 2023, est d’assister les TPME, les PME et les PMI dans la tenue de leur comptabilité.

Selon Yawo Djidotor, président de l’ONECCA-Togo, « l’ONECCA a un rôle qui consiste à aider les entreprises à pouvoir présenter l’information financière (les états financiers).

L’information financière facilite l’accès au crédit, car les banques ne prêtent que sur cette base.

Or dans la pratique, bon nombre de petites entreprises ne disposent pas d’états financiers. Cela s’explique par le fait qu’ils n’ont pas directement accès aux services des experts-comptables et des comptables agréés.

C’est pour corriger cette difficulté que cet accord entre la CCI-Togo et l’ONECCA-Togo vient d’être signé.

Ça donne maintenant la possibilité aux entreprises de s’adresser à la chambre de commerce et d’obtenir le service des membres de l’ONECCA-Togo.

Selon la présidente de la CCI-Togo, Nathalite BITO, « La petite entreprise qui ne pouvait pas avoir accès à un service professionnalisé, désormais va l’avoir ».

« Une bonne décision de gestion est nécessairement basée sur des comptes bien ordonnés.

Les comptes bien ordonnés vont vous permettre d’avoir une stratégie et de l’ajuster pour mobiliser des fonds auprès de votre banquier », a-t-elle expliqué.

Elle conclut que « Ça va au-delà de la comptabilité. L’expert-comptable et le comptable agréé vont aider les entreprises à tenir une bonne comptabilité.

Et comme ce sont des professionnels de l’entreprise, ils vont pouvoir guider les entrepreneurs ».

Notons que les banques sont aussi associées à ce partenariat qui à terme va permettre aux TPME, PME et PMI de sortir de l’informel.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp