Togo : La 4e édition des « Awards de la Marque OAPI lancés à Lomé ; voici les entreprises retenues pour les 4 prix en lice

L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a lancé lors d’une conférence de presse le mercredi 13 septembre 2023 à Lomé, au Togo, la 4ᵉ édition des « Awards de la Marque OAPI ».

Cet événement qui s’est tenu dans le cadre de la Journée Africaine de l’Industrie et de la Technologie a été l’occasion de présenter les marques nominées et de lancer officiellement le vote du public togolais pour le Prix du public.

Au cours de la conférence de presse, Dénis Bohoussou, le directeur général de l’OAPI, et Laurent Tamegnon, le président du Conseil national du Patronat du Togo, ont partagé leur vision et leur engagement en faveur du développement des marques en Afrique.

Les marques jouent un rôle essentiel dans la différenciation des produits et services, permettant ainsi aux entreprises de se démarquer sur le marché de libre-échange.

Les « Awards de la Marque OAPI » visent à récompenser et à encourager les entreprises africaines qui ont réussi à créer des marques fortement distinctives et à les utiliser comme un puissant outil d’expansion économique.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’OAPI de promouvoir la protection de la propriété intellectuelle et de stimuler l’innovation dans la région.

Notons que cette année, le thème général des « Awards de la Marque OAPI » est « Les Marques, Outil de Compétitivité sur le Marché de Libre-Échange ».

Dénis Bohoussou, le directeur général de l’OAPI

 Voici les prix en lice pour les « Awards de la Marque OAPI »

Cette année, les « Awards de la Marque OAPI » comprennent quatre catégories prestigieuses :

1. Grand Prix des Awards de la Marque OAPI : Ce prix récompense une entreprise d’un État membre de l’OAPI dont la marque est hautement distinctive et qui connaît un développement remarquable.

 Cette réussite doit être soutenue par une politique d’innovation dans les produits ou services couverts par la marque.

Parmi les marques nominées dans cette catégorie, citons « 3CAIMANS » appartenant à l’entreprise « 3CAIMANS IMPORT & EXPORT CO. LTD » du Mali et « FOUFOUMIX » appartenant à « FOUFOUMIX SA » du Togo, ainsi que « IDEALSKIN » appartenant à l’entreprise « SIVOP » du Sénégal.

Laurent Tamegnon, le président du Conseil national du Patronat du Togo,

2. Prix de la Marque Régionale : Cette catégorie récompense une entreprise d’un État membre de l’OAPI dont la marque est fortement distinctive et connaît une expansion sur le marché régional de l’OAPI grâce à l’exploitation de ses produits ou services.

Parmi les marques nominées, on trouve « L’Œil du Continent » appartenant au groupe « FAZAH » du Sénégal, « AS » appartenant à l’entreprise « AS WORLD TECH SARL » du Bénin, et « NDJOKA » appartenant à « NDJOKA.SARL » du Cameroun.

3. Prix du Public : Ce prix met en avant les entreprises togolaises dont la marque se distingue par sa forte distinction et sa qualité dans le quotidien des populations locales.

Le lauréat est choisi par le vote du public togolais. Parmi les marques en lice, il y a « AFRICUBE » appartenant à « AHOENOU SARL, » « Cocktail CHAP de fruit » appartenant à « SOCIETE NOUVELLE BOISSON. SA, » « KYA-SolDesign » du groupe « KYA-Energy, » « NOSIPLAST » appartenant à « NOSITO SARL, » et « VICTAGO » appartenant à « VICTAGO SARL. »

4. Prix de la PME : Cette catégorie vise à distinguer les jeunes entreprises des États membres de l’OAPI qui utilisent stratégiquement leurs marques pour contribuer à leur fort potentiel de croissance.

Parmi les marques en lice, on retrouve « B & F » appartenant à l’entreprise « INNOVATION SARL » de Guinée Bissau, « CAMPEK » appartenant à « Henri DJOMBO » du Congo, et « Da-Dy » appartenant à « la Laitière Du Sahel (LDS) » du Niger.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp