Togo : Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tove, nouveau Président de la République

Credit Photo : Wikipedia

Le Togo est entré dans une nouvelle ère institutionnelle avec l’élection de Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tove, nouveau président de la République.

Les députés et les sénateurs ont procédé à l’élection du président de la République, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution de la Ve République.

L’élection s’est tenue dans l’hémicycle du pavillon annexe de l’Assemblée nationale, et ce, en présence des membres du Congrès et des hautes autorités de l’État.

Qui est Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tove ?

Il est né le 7 mai 1939 à Lomé et a été actif dans la vie politique du Togo pendant plusieurs décennies.

Savi de Tové est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, section diplomatique, et de l’Institut d’études pour le développement économique de Naples (Italie).

Le nouveau président fut secrétaire général du ministère des Affaires étrangères le 6 février 1967.

Il occupe ce poste jusqu’en 1974, date à laquelle il est remplacé.

En juillet 1979, il est accusé, aux côtés de Gilchrist Olympio et d’autres, de complot contre le président Gnassingbé Eyadéma.

Il est arrêté, condamné à dix ans de prison en août 1979 et libéré après avoir purgé sa peine.

À l’issue de ce scrutin unanime, il devient ainsi le premier président de la République de la Cinquième République, dans le nouveau cadre institutionnel adopté en mai 2024.

Désormais, la plus haute autorité de l’État n’est plus la présidence de la République, mais la présidence du Conseil des ministres. Un poste stratégique que vient d’occuper Faure Essozimna Gnassingbé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp