L’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER), a annoncé, en fin de semaine passée, la continuité du projet d’installation de 50 000 lampadaires.
Amorcé en 2023 dans la préfecture de la Binah, au nord du Togo, le projet des 50 000 lampadaires vise à renforcer les systèmes d’éclairages autonomes dans les localités frontalières et dans les zones électrifiées par des kits solaires.
À fin de parvenir à bien à cette mission, l’autorité en charge de mener les différentes actions a mis à disposition du public, un numéro vert leur permettant de signaler des pannes et dysfonctionnements. Il s’agit du 8707.
Au-delà des signalisations des pannes et autres avenants nuisibles, le numéro servira également à dénoncer les actes jugés inciviques qui compromettraient au bien public.
Le numéro vert (8707) indiqué par l’AT2ER, sera fonctionnel à compter du mois d’avril sur toute l’étendue du territoire nationale.
De la lumière, encore plus de lumière
50 000 lampadaires, c’est environ une couverture de 4600 localités de par et d’autres du territoire. Ce projet est financé à 40 millions d’euros avec l’appui de la République française.
En dehors des ménages, le projet couvrira, prioritairement, les écoles, les centres de santé ainsi que les marchés.
Depuis son lancement, approximativement 15 000 lampadaires, ont déjà été implantés précisément dans les localités comme : Binah ; Oti ; Oti Sud ; Tone ; Kpendjal Ouest enfin Tandjouré.
Le projet des 50 000 lampadaires, n’est pas l’unique visant à éclairer la Terre de nos aïeux. D’autres projets ayant les mêmes fins ont été dans le viseur du gouvernement.
Parmi ces projets en marge, Tinga, un projet visant à réduire le coût d’accès à l’électricité. Avec ce dernier, l’usager souscrit audit projet, n’aura qu’à débourser 1000 FCFA pour une installation au lieu de 100 000 FCFA.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.