Au Togo, le Port Autonome de Lomé, l’un des plus grands ports en eau profonde en Afrique de l’Ouest a été le théâtre d’un incendie qui a causé des dégâts matériels considérables.
L’incendie s’est produit le jeudi 5 septembre 2024 dans la matinée et endommagé plusieurs navires selon plusieurs sources.
Les sapeurs-pompiers ont néanmoins réussi à maîtriser le feu afin de limiter les dégâts selon les responsables du Port Autonome de Lomé qui ont fait une sortie plus tard.
Une journée après l’incendie, le journaliste Anani Sossou croit en savoir plus sur l’origine de cet incendie et a décrit les événements sur sa page Facebook.
« Togo : Incendie au Port autonome de Lomé, on en sait un peu plus sur ce qui s’est passé.
J’annonçais hier jeudi matin qu’un incendie s’est déclenché au Port autonome de Lomé aux alentours de 9h. Le feu était localisé au niveau de l’ancien port de pêche.
Cet incendie est provoqué par l’explosion d’un tank d’un navire qui contenait du liquide inflammable qui s’est répandu un peu partout y compris à la surface de l’eau.
Le gaz inerte dégagé par le liquide inflammable à bord et la chaleur ont sans doute été à l’origine du feu qui s’est en suivi et qui a atteint d’autres navires à quai.
Alertés, les sapeurs-pompiers du Port autonome de Lomé et les remorqueurs de BOLUDA sont venus à bout de l’incendie qui heureusement n’a fait aucune perte en vie humaine, mais occasionné des dégâts matériels considérables notamment trois autres navires et celui qui a explosé et qui a coulé.
Rappelons que des feux se sont déclarés dans des endroits publics ces derniers temps dont les marchés d’Agoè-Assiyéyé, Kégué et hier le PAL », a publié Anani Sossou.