Togo : Importante mise en garde contre cette maladie par le Ministère de la Santé (communiqué)

Impôts Taxes augmentation

Crédits photo : OHADA

Avec l’arrivée imminente de l’harmattan, particulièrement ressenti dans la partie septentrionale du Togo, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique émet une mise en garde cruciale contre une maladie.

Ce vent sec et froid, chargé de particules de poussière, expose la population à diverses affections telles que la toux, le rhume, la grippe, et plus préoccupante encore, la méningite.

La méningite, maladie contagieuse, se manifeste par une fièvre soudaine, une raideur du cou, des maux de tête, des vomissements et parfois des convulsions. La transmission s’effectue par la toux, les éternuements et la salive, souvent favorisée par la promiscuité.

Pour prévenir ces maladies liées à l’harmattan, le ministre de la Santé préconise plusieurs mesures de précaution. L’une d’entre elles est d’éviter les environnements poussiéreux.

Il convient aussi de se protéger le nez et la bouche, de se prémunir contre le froid. Le ministère rappelle aussi qu’il importe de se laver régulièrement les mains, mais aussi d’éviter le contact avec les personnes malades.

Par ailleurs, il faut s’assurer d’être à jour avec les vaccins appropriés, et en cas de symptômes, se rendre immédiatement à la structure sanitaire la plus proche pour une prise en charge rapide.

Le ministère compte sur la responsabilité civique de chacun et sur une vigilance accrue pour contrer efficacement ces maladies et préserver la santé de tous dans le pays.

Togo maladie santé
Crédits photo : Gouv Togo

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Pékin 8e, Londres 4e…Top 10 des villes ayant le plus de riches, la France hors du lot, l’Afrique brille

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp