Au Togo, il est interdit de se faire inscrire sous des faux noms sur la liste électorale. Les contrevenants à cette mesure s’exposent à de lourdes sanctions.
C’est ce qui s’est passé le vendredi 18 août 2023 à Lomé. Un citoyen du nom de WARE Esso-hana a comparu devant la 3ᵉ Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Lomé.
Il est accusé d’avoir fait des inscriptions répétées sur différentes listes électorales lors du récent recensement.
La CENI a découvert son infraction lors du traitement des fichiers électoraux. Elle a porté l’affaire devant la justice.
Il s’inscrit sous 13 faux noms sur la liste électorale
L’article 123 du Code Électoral interdit de s’inscrire sous un faux nom ou une fausse identité, ou encore de se faire inscrire frauduleusement sur plusieurs listes. Le contrevenant s’expose à une peine d’emprisonnement et à une amende.
Dans cette affaire, le sieur WARE a fait treize inscriptions avec des noms et prénoms différents. On l’a donc déclaré coupable. Il fera un an d’emprisonnement ferme et payera une amende de 300 000 Francs CFA. En plus de cela, il ne pourra plus voter pour une durée de 3 ans.
La CENI a tenu à rassurer les parties prenantes quant à sa détermination à mettre en place des listes électorales fiables pour des élections respectant le principe fondamental d’une voix par électeur.
Elle encourage toutes les parties impliquées à participer à des élections crédibles, transparentes et pacifiques, pour le bien de la démocratie et de la nation togolaise.
LIRE AUSSI : Dans ce pays, tricher au BAC vaut 7 ans d’emprisonnement
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.