Togo : il sera bientôt possible de quitter l’UL pour l’UK ou inversement sans perdre ses acquis

Crédit Photo : https://univ-lome.tg

Bonne nouvelle pour les étudiants togolais, il n’y aura plus bientôt de frontières entre l’Université de Lomé (UL) et celle de Kara (UK).

Un étudiant peut quitter l’UK pour continuer ses études à l’UL, ou inversement, sans perdre les crédits qu’il a validés.

Pour faciliter cette transition, les deux universités ont mis en place une commission spéciale qui a rendu les résultats de ses travaux ce jeudi 29 août 2024.

Les travaux ont abouti à plusieurs résultats notables. Tout d’abord, le manuel de procédures de LMD a été harmonisé, facilitant l’application des normes académiques.

Une cartographie des offres de formation a été réalisée pour identifier les similitudes et les différences entre les programmes des deux universités, favorisant ainsi leur intégration.

Les critères d’harmonisation ont été définis, englobant divers aspects académiques. Les modèles de syllabus et de maquettes des formations ont été unifiés pour assurer une cohérence.

La procédure d’accréditation a été simplifiée, et le principe de mobilité étudiante a été accepté, avec une proposition de formalisation.

Enfin, le principe de mutualisation des compétences a été validé, et l’adoption d’un logiciel identique de gestion de la scolarité est souhaitée pour optimiser la gestion administrative des étudiants.

Changer librement d’université bientôt possible pour les étudiants de l’UL et l’UK

L’harmonisation entre l’Université de Lomé et l’Université de Kara va faciliter la mobilité étudiante de plusieurs façons.

D’une part, l’harmonisation des critères tels que l’unité de domaine, de mention, de spécialité, de code, de crédit, de descriptif et d’intitulé des programmes permettra une meilleure intégration des cursus entre les deux universités.

Cela facilitera la reconnaissance mutuelle des unités d’enseignement et favorisera les équivalences, rendant ainsi plus fluide, le passage d’un établissement à l’autre pour les étudiants.

D’autre part, la définition des critères d’harmonisation pose les bases pour la mise en place effective de la mobilité étudiante entre Lomé et Kara.

Cela inclut des aspects comme les prérequis académiques, les modalités d’inscription. L’établissement de ces critères clairs est une étape essentielle pour encadrer et encourager la mobilité.