Les Eperviers ont perdus le ticket d’entrer pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Ils fixent désormais comme objectif la prochaine Coupe du Monde prévue en 2026.
Pendant ce temps, la Confédération Africaine de Football (CAF) rappelle la qualification historique du Togo pour la Coupe du Monde 2006.
Le parcours de l’équipe togolaise à la coupe du monde 2006, organisée en Allemagne fut la première participation du pays. Eliminée au premier tour, la sélection togolaise termine dernière du groupe G derrière la France, la Suisse et la Corée du Nord.
Pendant les éliminatoires, l’équipe togolaise a été successivement entraînée par Antônio Dumas, un Brésilien, puis par Stephen Keshi, un Nigérian, qui était en poste lors de la Coupe d’Afrique des nations 2006. À partir de février 2006, c’est l’Allemand Otto Pfister qui prend les rênes de l’équipe. Cependant, le 9 juin, quelques jours avant le début du tournoi, Pfister démissionne, mais revient sur sa décision le 12 juin. Son adjoint togolais, Kodjovi Mawuéna, assure l’intérim pendant cette période.
Lors du tournoi, malgré la présence de leur attaquant vedette Emmanuel Adebayor, les Éperviers ne parviennent à marquer qu’un seul but et subissent trois défaites. Ils terminent derniers de leur groupe et se classent avant-derniers dans le classement des équipes participantes à cette Coupe du monde.
Des années plus tard, malgré les difficultés rencontrées, la « génération 2006 » des Éperviers suscite une certaine nostalgie chez les Togolais en raison des performances sportives médiocres de l’équipe depuis lors. Le Togo n’a plus réussi à se qualifier pour la Coupe du monde de football et n’a atteint les quarts de finale de la Coupe d’Afrique qu’une seule fois.
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram