Au Togo, le gouvernement facilite l’accès à l’électricité en élargissant le fonds Tinga à toute l’étendue du territoire national.
La phase pilote de ce fonds a débuté en avril 2022. Cette fois-ci, le fonds s’élargit officiellement au plan national ce jeudi 9 mars 2023.
Le ministre délégué chargé de l’énergie, Mila Aziable, devrait lancer les opérations à Atapkamé.
Durant la phase pilote, 305 localités dans les Savanes et dans la Kara étaient concernées. Le gouvernement avait consenti à cette phase 3 milliards.
Notons que l’ambition du gouvernement est de faciliter l’accès à l’électricité pour plus d’un million de ménages d’ici à 2030.
En effet, les ménages les plus défavorisées pourront obtenir de l’électricité en déboursant 1000 Fcfa.
Ils payeront le reste des frais d’accès progressivement pendant un délai allant jusqu’à dix (10) ans.
Comment fonctionne le fonds Tinga ?
Grâce au Fonds, les ménages notent un assouplissement des formalités d’abonnement et la facilitation des modalités de paiement du coût d’accès.
Désormais, ce sont les opérateurs qui viennent vers la population pour recueillir les demandes de connexion.
“Les frais d’accès s’élèvent à 1000 F CFA plus un étalement des paiements sur une durée allant jusqu’à 10 ans en fonction du niveau de revenus des ménages”, explique le ministère.
Pour Mila Aziable, “le défi d’accès à l’électricité au Togo exige que les conditions d’accès à l’électricité soient adaptées aux populations à faibles revenus”.