Le chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé a accordé, ce jeudi 30 mars, par décret présidentiel, une grâce présidentielle à un certain nombre de détenus, indique un communiqué officiel du ministère de la justice publié ce vendredi 31 mars 2023.
Ce décret est pris dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pénale de désengorgement des établissements pénitentiaires du Togo, précise le communiqué.
Au terme de ce décret, trois cent cinquante-deux (352) détenus, essentiellement des condamnés en fin de peine, recouvrent leur liberté.
Cette mesure concerne principalement les prisons de Lomé (216), Atakpamé (75) et Notsè (61).
Il faut noter que le système pénitentiaire togolais comprend 13 établissements et une brigade pour mineurs caractérisés par la surpopulation, le manque de soins de santé et l’insalubrité.
Au 31 janvier 2020, la population carcérale sur le territoire national s’élevait à 5.341 détenus répartis dans les 13 prisons civiles et la brigade pour mineurs.
Selon le rapport trimestriel du Collectif des Associations Contre l’impunité au Togo (CACIT) de janvier-mars 2020, 10 prisons sur 13 présentent un taux de surpopulation qui varie entre 109% à 609%.
Pour être au parfum de l’actualité, rejoignez notre canal Telegram en cliquant ici.