Togo : face à la menace sécuritaire persistante, le parlement autorise le gouvernement à…

Crédit photo : DR

Face à la menace sécuritaire persistante, le Parlement togolais a de nouveau autorisé le gouvernement à proroger l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes.

En effet, les députés togolais ont reconduit ce 12 mars, la mesure qu’ils avaient prise le jeudi 6 avril 2023. La nouvelle loi prendra fin après une période de 12 mois.

Cette décision vise à renforcer la sécurité dans la région face aux groupes terroristes et à protéger les citoyens et leurs biens.

La mesure a été également prise en prévision des prochaines élections législatives et régionales du 20 avril 2024.

L’ambition du gouvernement est d’assurer un climat sécuritaire favorable au bon déroulement du scrutin.

Rappelons que le 25 novembre 2023, le gouvernement togolais avait adopté un projet de loi organique déterminant les conditions de mise en œuvre de l’état de siège et de l’état d’urgence.

D’une part, ce projet de loi visait à adapter les stratégies de sécurité du pays à l’évolution des menaces. D’autre part, ce texte permettait de préserver l’ordre public et d’encourager la vigilance des populations.

Le Togo face à une menace sécuritaire persistante

Comme de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest, le Togo est toujours confronté à la menace terroriste.

Selon les explications du président togolais, Faure Gnassingbé, le 27 avril 2023, deux groupes terroristes sont responsables des attaques au Togo.

Il s’agit de l’État islamique au grand Sahara et le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.

Dans la lutte contre ces groupes, le Togo a subi de lourdes pertes humaines, tant au sein des forces de sécurité que parmi les civils.

Pour contrecarrer le terrorisme, le gouvernement a mis en place une stratégie de riposte. Cette stratégie comprend des volets militaires, de prévention de la radicalisation et d’assistance aux populations.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp